Conception d’un cahier des charges « réseau »

Objectif pédagogique :

Formation Conception d’un cahier des charges « réseau »

Comment concevoir un réseau dédié au spectacle ou à l’événement ? Comment le structurer ? Avec quel type d’équipement et de matériel ? Comment créer une interopérabilité lumière-son-vidéo ? Quels écueils éviter ? Qui consulter ? À quelle phase de la mise en œuvre ? Comment évaluer les compétences nécessaires à l’exploitation future ? Quel type de formations envisager pour les équipes opérationnelles ?

Compréhension de la problématique du transport des signaux numériques, de la gestion des protocoles et des flux, de la topologie des réseaux et de l’interopérabilité audio-lumière-vidéo, de l’intégration et de la sécurisation des systèmes.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux directeurs techniques, régisseurs et prescripteurs d’installation de réseaux dédiés au spectacle et à l’événement.

Programme de la formation :

Le programme complet de la formation Conception d’un cahier des charges « réseau » est en cours d’élaboration.

Conception d’un cahier des charges « réseau »

Objectifs

Compréhension de la problématique du transport des signaux numériques, de la gestion des protocoles et des flux, de la topologie des réseaux et de l’interopérabilité audio-lumière-vidéo, de l’intégration et de la sécurisation des systèmes.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • définir les logiques et les contraintes du déploiement d’un réseau informatique dédié au spectacle et à l’événement ;
  • maîtriser les terminologies et identifier les technologies, les protocoles et les outils matériels et logiciels compatibles ;
  • établir un cahier des charges « réseau » cohérent et sécurisé, structurer les étapes de consultation, préconisation, conception et installation ;
  • dialoguer efficacement avec les consultants, les fournisseurs, les intégrateurs, les installateurs, les administrateurs réseau et les régisseurs d’exploitation ;
  • évaluer et anticiper les besoins en formation « réseau » de leur personnel.

Prérequis

  • Maîtrise des principes de la chaîne lumière, audio et vidéo.

Effectif

10 participants

Durée

21 heures / 3 jours

Tarif

Nous consulter

Moyens pédagogiques

Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats

Évaluation des résultats

Protocole d’évaluation ARKALYA.

Formateur référent

David ROCHER
Ingénieur du son.
Fondateur et Directeur Général de Agora.
Concepteur des switchs Ghost.

Toutes les formations « Réseaux » :

Conception d’un cahier des charges « réseau »

Objectifs : Compréhension de la problématique du transport des signaux numériques, de la gestion des protocoles et des flux, de la topologie des réseaux et de l’interopérabilité audio-lumière-vidéo, de l’intégration et de la sécurisation des systèmes.
Public concerné : Directeurs techniques, régisseurs et prescripteurs d’installation de réseaux dédiés au spectacle et à l’événement.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateur : David Rocher.

Réseaux lumière

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques du déploiement des réseaux informatiques appliqués à l’éclairage scénique. Apprentissage des procédés de mise en œuvre d’une installation réseau et du paramétrage de ses composants.
Public concerné : Designers, régisseurs et techniciens lumière et toute personne ayant une expérience avérée de l’exploitation de la chaîne lumière dans le spectacle ou l’événement.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : Fabrice Pinsard.

Fondamentaux réseaux audionumériques

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques pour comprendre les propriétés du signal audionumérique, déployer un réseau audionumérique, connecter les technologies audionumériques entre elles et piloter les appareils audionumériques.
Public concerné : Techniciens audio expérimentés, techniciens broadcast, installateurs ou intégrateurs broadcast désireux de maîtriser un traitement full-numérique du son.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateur : Alain Roy.

Expert réseaux audionumériques

Objectifs : Maîtrise de l’organisation topologique d’un réseau, du paramétrage et de la sécurisation d’une infrastructure IP dédiée la mise en œuvre d’une chaîne audio full-numérique.
Public concerné : Techniciens audio expérimentés, techniciens broadcast, installateurs ou intégrateurs broadcast désireux de maîtriser un traitement full-numérique du son.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateurs : Frédéric Gaillard & Alain Roy.

Intégration et programmation DALI

Objectifs : Acquisition des fondamentaux de l’intégration d’un système DALI et des bases de sa programmation : principes du protocole, déploiement d’un réseau, adressage des luminaires, intégration de capteurs et programmation du système.
Public concerné : Bureaux d’études en éclairage, concepteurs et intégrateurs d’installations d’éclairage, agents technico-commerciaux.
Durée : 28 heures / 4 jours.
Formateur : Jean Chanussot.

Contactez ARKALYA

+33 (0)6 67 05 08 45

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Cliquez ci-dessous :

7 + 13 =

Je m'abonne à la Newsletter Arkalya !

Rejoignez notre liste d'abonnés à la Newsletter Arkalya mensuelle.

Vous êtes désormais abonné à la Newsletter Arkalya !

Share This
M
X