Transmissions Radio-Fréquences analogiques
Objectif pédagogique :
Développement des compétences dans l’exploitation et l’optimisation des transmissions RF (liaisons HF) dans toutes les configurations du spectacle vivant et de l’événement.
- Utilisation des bases physiques et techniques de la transmission Radio-Fréquence audio analogique pour mettre en œuvre un système.
- Prise en compte des contraintes législatives de la répartition des fréquences sur le spectre électromagnétique.
- Installation, mise en œuvre et fonctionnement d’une régie RF : gestion et coordination du spectre électromagnétique dans le but d’établir un plan de fréquences cohérent.
- Diagnostic des perturbations et pannes propres à la technologie RF : pannes d’ordre électrostatique, électromagnétique et interférométrique.
- Choix du matériel audio RF en fonction des besoins de prise de son, de mixage et de modes de diffusion sonore.
- Installation et optimisation de différents systèmes utilisant des liaisons RF analogiques : microphones, IEM, intercom, etc.
Il s’agit d’une formation avec mise en pratique technique intensive.
Public concerné :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs du son, régisseurs ou techniciens son, preneurs de son et backliner du spectacle, de l’événement ou de l’audiovisuel, appelés à mettre en œuvre une régie utilisant des systèmes de transmission Radio-Fréquence audio analogique, dits « liaisons HF ».
Programme de la formation :
JOURNÉE 1 : Théorie et mise en évidence pratique
Notions fondamentales de la transmission RF : Les bases physiques de la transmission RF. — Le spectre électromagnétique. — Les ondes électromagnétiques et leur propriétés propres (propagation, polarisation). — Législation, histoire et évolution de la PMSE et de la TNT. — Les bandes de fréquences, VHF/UHF/ISM.
La Modulation RF Analogique et ses technologies : La modulation d’amplitude. — La modulation de fréquences. — Excursion-déviation. — Fonctionnement du couple émetteurs/récepteurs. — Fonctionnement des compandeurs analogiques, hybride. — Fonctionnement du Pilote tone. — Les perturbations externes. — Les produits d’intermodulations. — Les unités de mesure : dBm, microVolts, dB microvolts.
Prédiction du plan de Fréquence : Inventaire des besoins spécifiques au cahier des charges. — Les applications logicielles fournies par les différents constructeurs : WWB6 Shure, WSM Sennheiser.
JOURNÉE 2 : Théorie et mise en évidence pratique
Les antennes : Principe de fonctionnement des différents types d’antennes. — Les antennes ¼ et ½ ondes omnidirectionnelles (Marconi, ground-plane). — Les antennes Log Périodique. — Les antennes hélicoïdales. — Les antennes fractales.
Accordage
Les différents types de câblage : Câble coaxial. — Fibre optique.
Les différents types de connecteurs
Gestion de la perte en ligne : Le bilan de liaison. — Les amplificateurs de lignes.
Présentation des émetteurs/récepteurs des fabricants historiques : Réglages RF, audio, réseau.
JOURNÉE 3 : Théorie et mise en évidence pratique
Techniques RF :
La zone de couverture.
Le placement des antennes : Système Diversity.
Définition de la Portée RF : Le réglage du Squelch. — Le décrochage.
Étude du champ électromagnétique inhérent à la zone de couverture.
Coordination du plan de fréquence.
Les outils des constructeurs pour mesurer la portée.
JOURNÉE 4 : Mise en évidence pratique
Montage et optimisation d’une régie de plusieurs liaisons micro : Les splitters d’Antennes. — Synchronisation des récepteurs/émetteurs.
Montage et optimisation d’une régie in-ears : Les combiners d’Antennes. — Synchronisation des récepteurs/émetteurs.
Montage d’un système d’Intercomie : Synchronisation des récepteurs/émetteurs.
Optimisation en fonction de la zone de couverture : Gestion des puissances d’émissions. — Positionnement des antennes.
Bilan
- Questions diverses
- Auto-évaluation des participants de leur acquisition de compétences
- Échange et évaluation de la formation
Transmissions Radio-Fréquences analogiques
Objectifs
Développement des compétences dans l’exploitation et l’optimisation des transmissions RF (liaisons HF) dans toutes les configurations du spectacle vivant et de l’événement.
À l’issue de la formation, les participants sauront :
- Utiliser les bases physiques et techniques de la transmission Radio-Fréquence audio analogique pour mettre en œuvre un système.
- Prendre en compte les contraintes législatives de la répartition des fréquences.
- Installer, mettre en œuvre et garantir le bon fonctionnement d’une régie RF : gestion et coordination du spectre électromagnétique dans le but d’établir un plan de fréquences cohérent.
- Diagnostiquer les perturbations et pannes propres à la technologie RF : pannes d’ordre électrostatique, électromagnétique et interférométrique.
- Choisir le matériel audio RF en fonction des besoins de prise de son, de mixage et de modes de diffusion sonore.
- Installer et optimiser différents systèmes utilisant des liaisons RF analogiques : microphones, IEM, intercom, etc.
Prérequis
Expérience dans l’exploitation de la chaîne de sonorisation.
Effectif
8 participants
Durée
28 heures / 4 jours
Tarif individuel 2018
1300 € HT
Moyens pédagogiques
Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats
Évaluation des résultats
Protocole d’évaluation ARKALYA.
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+33 (0)3 67 97 70 57
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