Financement

Comment procéder ?

1.

Contactez-nous ! Nous vous aiderons à définir la formation ou le parcours de professionnalisation qui correspondent le mieux à vos besoins et vos attentes.

2.

Nous vous enverrons un devis, le programme détaillé de la formation choisie, votre dossier de demande de financement pré-rempli (si vous êtes intermittent du spectacle) et le courrier détaillant les démarches à effectuer auprès de votre OPCA (fonds de financement formation de votre branche professionnelle) pour l’obtention de votre financement.

3.

Si vous êtes salarié du secteur privé, contactez l’OPCA dont vous dépendez et votre employeur, le CNFPT si vous êtes salarié du secteur public ou votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi, pour connaître les possibilités de prise en charge des coûts de votre formation.

(Vous trouverez, ci-dessous, la Liste des OPCA vous permettant d’identifier celui dont vous dépendez.)

4.

Dès réception de votre bon de commande ou de votre accord de prise en charge, vous êtes prêt à suivre prochainement votre formation avec Arkalya.

l

Qu'est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

Votre compte personnel de formation vous indique le nombre d’heures dont vous disposez pour effectuer une formation. L’inscription de vos heures de formation sur votre compte est automatique.
Chaque année, lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits qui sont automatiquement reportés sur votre compte l’année suivante. Si vous n’avez pas assez d’heures, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.
Si vous avez encore des heures de DIF (dispositif de formation supprimé depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés de droit privé), vous pouvez les conserver, en reportant manuellement leur nombre dans votre espace personnel sécurisé.
Lorsque vous créez un dossier de formation, vous vous engagez à mobiliser les heures DIF et/ou CPF disponibles sur votre compte : toute nouvelle heure présente à la validation de votre dossier peut être utilisée pour financer votre formation. Seules les heures nécessaires à la réalisation de celle-ci seront réservées lors de la validation de votre dossier. Ces heures sont débitées de votre compte à la fin de votre formation.

Qu'est-ce qu'un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) ?

Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises.
En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue.
Les OPCA conseillent les employeurs et les salariés (qui peuvent les solliciter directement au titre du congé individuel de formation) et financent des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou l’évolution des compétences des salariés.
Il existe 18 OPCA de branche, deux OPCA interprofessionnels et 28 FONGECIF régionaux.

Vous êtes ?

Salarié permanent en CDI ou CDD du secteur privé

C’est en fonction de votre ancienneté professionnelle que vous pouvez être éligible au congé de formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Vous devez, pour cela, déposer une demande de prise en charge auprès de l’OPCA (fonds de formation de votre branche professionnelle) dont dépend votre entreprise.

Ce projet de formation peut être à votre initiative ou de celle de votre employeur.

Si vous êtes en contrat CDD, vous pouvez également prétendre accéder à certains dispositifs de financements. Votre OPCA vous expliquera sous quelles conditions.

Salarié intermittent du spectacle

En tant qu’intermittent du spectacle, vous êtes affilié à l’AFDAS, fonds d’assurance des métiers du spectacle. Il vous suffit de prendre contact avec la délégation AFDAS de votre région (retrouvez la liste des délégations AFDAS et leurs coordonnées ci-dessous) pour connaître vos droits acquis et le montant de prise en charge de votre projet de formation. Vous avez accès à différents dispositifs de financement (le CPF – Compte Personnel de Formation, le CIF, la période de professionnalisation, le plan de formation).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’AFDAS, rubrique intermittent.

Salarié intérimaire

En tant que salarié intérimaire, vous avez accès aux principaux dispositifs de financement des formations. Vous êtes libre de parler à votre employeur de votre projet de formation ou non. Selon votre choix, vous pouvez suivre une formation pendant le temps de travail, ou en dehors des heures de travail (soir et week-end).
Selon votre situation, plusieurs possibilités de financement existent.

Le fonds de formation des entreprises d’intérim est le FAF.TT. Vous trouverez toutes les informations sur l’accès à la formation sur le site du FAF.TT.

Salarié du secteur public

Vous êtes Salarié du secteur public

Prenez contact avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) ou le responsable des formations de votre administration de tutelle. Ils vous donneront les informations nécessaires à votre inscription en formation.

Demandeur d’emploi

Dès lors que nous vous avons fourni le devis et le programme détaillé de la formation que vous envisagez de suivre, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi. Celui-ci vous aidera dans votre demande de prise en charge financière de la formation à condition que votre démarche soit cohérente avec votre PPAE – Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, que vous aurez préalablement défini avec lui.

Vous pouvez également solliciter d’autres dispositifs : les missions locales, le Conseil Général, la Région, qui ont la possibilité de débloquer des aides financières à destination des demandeurs d’emploi. Retrouvez toutes ces informations sur le site de Pôle Emploi.

Une équipe de techniciens indépendants

Vous êtes une équipe de techniciens indépendants souhaitant se former sur un thème précis ?

Nous pouvons organiser pour vous une formation ou un parcours de professionnalisation « sur-mesure ».

Contactez-nous, nous étudierons ensemble votre projet afin de concevoir, pour vous et vos collègues, la formation ou le parcours qui réponde à vos attentes.

Une entreprise

Vous avez plus de 3 salariés à former sur un thème précis ?

Choisissez le principe des formations « à la carte ». Nous organisons votre formation dans vos locaux, aux périodes qui vous arrangent et sur un programme adapté que nous aurons conçu ensemble.

Nos conseillers formations vous accompagnent dans la définition et l’organisation de tous vos projets de formation, qu’il s’agisse de recyclage obligatoire, d’acquisition de nouvelles compétences ou de formation à l’utilisation de nouveaux matériels.

Une formation sur-mesure en intra-entreprise ?

Quels en sont les avantages ?

  • Une formation au cœur de votre environnement professionnel.
  • Un programme pédagogique adapté à vos problématiques et à vos attentes.
  • Une formation qui s’adapte à votre calendrier.
  • Une action de cohésion d’équipe qui crée du lien et favorise la communication entre salariés d’une même entreprise.
  • Des cas pratiques au cours de la formation en lien avec le projet d’entreprise.
  • Une économie financière, un gain de temps et de productivité.

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation.

Un salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de formation. Sa demande peut être faite par écrit ou oral, ou selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise. Le salarié doit cependant obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier de la formation souhaitée.

Pour tout renseignement sur le financement des formations de vos équipes, contactez votre OPCA.

Fonds de formation OPCA

AFDAS

OPCA des secteurs du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, la publicité, la distribution directe et les loisirs. OPCA des intermittents du spectacle. APDS et auteurs.

66 rue Stendhal – 75020 Paris
01 44 78 39 39
Site web

Délégations régionales AFDAS

Auvergne-Rhône-Alpes

Afdas délégation Auvergne-Rhône-Alpes

Espace Confluence – 3 cours Charlemagne – CS 60038 – 69286 Lyon Cedex 02
04 72 00 23 00

Centre-Ouest

Afdas délégation Centre-Ouest

19 rue des Veyettes – 35000 Rennes
02 23 21 12 60

Grand Est / Bourgogne / Franche-Comté

Afdas délégation Grand Est-Bourgogne-Franche-Comté

42 rue Jean-Frédéric Oberlin – 67000 Strasbourg
03 88 23 94 70

Hauts-de-France / Normandie

Afdas délégation Nord-Ouest

50 rue Gustave Delory – 1er étage – 59000 Lille
03 20 17 16 80

Île-de-France

Afdas siège social

66 rue Stendhal – CS 32016 – 75990 Paris Cedex 20
01 44 78 39 39

Nouvelle-Aquitaine

Afdas délégation Nouvelle-Aquitaine

74 rue Georges Bonnac – Les Jardins de Gambetta – Tour 2 – 2ème étage – 33000 Bordeaux
05 56 48 91 80

Occitanie

Afdas délégation Occitanie

Immeuble Le Thèbes – 68 allée de Mycènes – 34000 Montpellier
04 91 99 44 83

PACA / Corse

Afdas délégation PACA / Corse

40 boulevard de Dunkerque – BP 71663 – 13566 Marseille cedex 02
04 91 99 41 98

Réunion

Afdas antenne de l’Île de La Réunion

14 Rue de Guadeloupe – ZA Foucherolles — 97490 Sainte-Clotilde
reunion@afdas.com
02 62 92 10 43

Délégations AFDAS / OPCALIA DOM-TOM

Grâce au partenariat entre l’Afdas et Opcalia, les ressortissants de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, et qui relèvent des secteurs couverts par l’Afdas, bénéficient des services d’un conseiller spécialisé Opcalia.

Guadeloupe / Guyane

OPCALIA Guadeloupe

Immeuble Bravo – BP 2393 – Jarry – 97188 Guadeloupe Cedex
Interlocuteur formation continue : Valérie Chassaing
valerie.chassaing@opcalia-guadeloupe.com
05 90 60 18 25 (Fax : 05 90 60 18 31)

Martinique

OPCALIA Martinique

Domaine de Montgéralde – route de Châteaubœuf – CS 60344 – 97258 Fort-de-France Cedex
Interlocuteur formation continue : Geneviève Clairicia
genevieve.clairicia@opcalia.com
05 96 50 75 47 (Fax : 05 96 50 54 54)

ACTALIANS

Anciennement OPCA PL. Formation des professions libérales, des établissement de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé.

4 rue du Colonel Driant – 75046 Paris Cedex 01
01 53 00 86 00
Site web

AGEFOS

OPCA des Entreprises de commerce, de location, de réparation. (tracteurs, machines et matériels agricoles, travaux publics, motoculture, etc.).

35 rue Froidevaux – 75014 Paris
01 43 22 70 70
Site web

AGEFOS PME

OPCA interprofessionnel des petites et moyennes entreprises.

69 bd Malesherbes – 75008 Paris
01 44 90 46 46
Site web

ANFA

OPCA de l’automobile.

41-49 rue de la Garenne – 92318 Sèvres Cedex
01 41 14 16 18
Site web

ANFH

OPCA des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

265 rue de Charenton – 75012 Paris
01 44 75 68 00
Site web

APCMA

Assemblée pour la Chambre des Métiers de l’Artisanat.

12 avenue Marceau – 75008 Paris
01 44 43 10 00
Site web

CONSTRUCTYS

OPCA unique pour toutes les entreprises de construction.

32 rue René Boulanger – CS 60033 – 75483 Paris Cedex 10
01 82 83 95 00
Site web

FONGECIF

Comité Paritaire du Congé Individuel de Formation. Fonds de gestion du congé individuel de formation.

2 ter boulevard Saint-Martin – 75498 Paris Cedex 10
01 44 10 58 58
Site web

FAFIEC

OPCA des métiers de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires, salons, congrès et traductions.

56-60 rue de la Glacière – 75640 Paris Cedex 13
0811 02 11 12
Site web

FAFIH

Fonds d’assurance de formation des salariés de l’industrie hôtelière et des activités de loisirs.

3 rue de la Ville-l’Évêque – 75008 Paris
01 40 17 20 20
Site web

FAFSEA

Fonds National des Assurances de Formation des exploitations et entreprises agricoles. (parcs et jardins zoologiques privés, maisons de champagne, entreprises de commerce en gros de boissons alcooliques, entreprises de production d’eau-de-vie de cognac, etc.).

Tour Essor 93 – 14 rue Scandicci – 93508 Pantin Cedex
01 49 15 53 00
Site web

FAF.TT

Fonds d’assurance des entreprises de travail temporaire, entreprises d’intérim.

14 rue Riquet – 75940 Paris Cedex 19
01 53 35 70 00
Site web

FIFPL

Fonds Interprofessionnel pour la formation des professions libérales (à l’exception des experts comptables).

104 rue de Miromesnil – 75384 Paris Cedex 08
01 55 80 50 00
Site web

FORCO

OPCA du commerce et de la distribution.

60 rue La Boétie – 75008 Paris
01 56 88 14 40
Site web

INTERGROS

OPCA du commerce de gros et du commerce international.

18 rue des Pyramides – 75001 Paris
01 42 44 44 43
Site web

OPCA 3+

OPCA des Industries de l’Ameublement, du Bois,des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.

55 rue de Chateaudun – 75009 Paris
01 82 71 48 48
Site web

OPCA DEFI

OPCA des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques, des produits para-pharmaceutiques et vétérinaires et la plasturgie.

5-7 avenue du Général de Gaulle – 94160 Saint-Mandé
01 58 64 18 30
Site web

OPCABAIA

OPCA des banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance, sociétés d’assistance.

14-18 rue Ballu – 75009 Paris
01 55 50 49 50
Site web

OPCA Transports et Services

OPCA des transports routiers et activités auxiliaires du transport :transports fluviaux de passagers et de marchandises, agences de voyage et de tourisme.

30 rue Victor Hugo – 92532 Levallois-Perret Cedex
01 41 27 34 34
Site web

OPCAIM

OPCA des industries de la métallurgie.

122 boulevard de Courcelles – 75017 Paris
01 40 54 22 73
Site web

OPCALIA

OPCA interbranches (Activités du déchet, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau, Energie et environnement Industries du jouet et de la puériculture, Machinisme agricole et travaux publics, Prévention sécurité, Services funéraires, Transport aérien).

7 rue de Madrid – 75008 Paris
01 44 71 93 00
Site web

OPCALIM

OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole, et de l’alimentation en détail.

20 place des Vins de France – CS 11240 – 75603 Paris Cedex 12
01 40 19 41 00
Site web

UNIFAF

OPCA et OPACIF de la branche sanitaire, social et médicosocial privé à but non lucratif.

31 rue Anatole France – 92309 Levallois-Perret Cedex
01 49 68 10 10
Site web

UNIFORMATION

OPCA de l’Economie sociale, des associations, coopératives, mutuelles, et syndicats.

43 boulevard Diderot – BP 57 – 75560 Paris Cedex 12
01 53 02 13 13
Site web

VIVEA

OPCA des exploitations et entreprises agricoles, entreprises de travaux forestiers, entreprises de travaux agricoles.

81 boulevard Berthier – 75017 Paris
01 56 33 29 00 (Fax : 01 56 33 29 19)
Site web

Contactez ARKALYA

+33 (0)6 67 05 08 45

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Cliquez ci-dessous :

7 + 7 =

M
X