Transmissions Radio-Fréquences analogiques et numériques

Objectif pédagogique :

Formation HF : Développement des compétences dans l’exploitation et l’optimisation des transmissions RF (ou liaisons HF) dans toutes les configurations du spectacle vivant et de l’événement.

  • Utilisation des bases physiques et techniques de la transmission Radio-Fréquence audio analogique et numérique pour mettre en œuvre un système.
  • Prise en compte des contraintes législatives de la répartition des fréquences sur le spectre électromagnétique.
  • Installation, mise en œuvre et fonctionnement d’une régie RF : gestion et coordination du spectre électromagnétique dans le but d’établir un plan de fréquences cohérent.
  • Diagnostic des perturbations et pannes propres à la technologie RF : pannes d’ordre électrostatique, électromagnétique et interférométrique.
  • Choix du matériel audio RF en fonction des besoins de prise de son, de mixage et de modes de diffusion sonore.
  • Installation et optimisation de différents systèmes utilisant des liaisons RF analogiques et numériques : microphones, IEM, intercom, etc.

Il s’agit d’une formation avec mise en pratique technique intensive.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux ingénieurs du son, régisseurs ou techniciens son, preneurs de son et backliners du spectacle, de l’événement ou de l’audiovisuel, appelés à mettre en œuvre une régie utilisant des systèmes de transmission Radio-Fréquence audio analogique ou numérique, dits « liaisons HF ».

Programme de la formation :

JOURNÉE 1 : Théorie et mise en évidence pratique
Notions fondamentales de la transmission RF : Les bases physiques de la transmission RF. — Le spectre électromagnétique. — Les ondes électromagnétiques et leur propriétés propres (propagation, polarisation). — Législation, histoire et évolution de la PMSE et de la TNT. — Les bandes de fréquences, VHF/UHF/ISM.
La Modulation RF Analogique et ses technologies : La modulation d’amplitude. — La modulation de fréquences. — Excursion-déviation. — Fonctionnement du couple émetteurs/récepteurs. — Fonctionnement des compandeurs analogiques, hybride. — Fonctionnement du Pilote tone. — Les perturbations externes. — Les produits d’intermodulations. — Les unités de mesure : dBm, microVolts, dB microvolts.
Prédiction du plan de Fréquence : Inventaire des besoins spécifiques au cahier des charges. — Les applications logicielles fournies par les différents constructeurs : WWB6 Shure, WSM Sennheiser.

JOURNÉE 2 : Théorie et mise en évidence pratique
Les antennes : Principe de fonctionnement des différents types d’antennes. — Les antennes ¼ et ½ ondes omnidirectionnelles (Marconi, ground-plane). — Les antennes Log Périodique. — Les antennes hélicoïdales. — Les antennes fractales.
Accordage
Les différents types de câblage : Câble coaxial. — Fibre optique.
Les différents types de connecteurs
Gestion de la perte en ligne : Le bilan de liaison. — Les amplificateurs de lignes.
Présentation des émetteurs/récepteurs des fabricants historiques : Réglages RF, audio, réseau.

JOURNÉE 3 : Théorie et mise en évidence pratique
Techniques RF :
La zone de couverture.
Le placement des antennes : Système Diversity.
Définition de la Portée RF : Le réglage du Squelch. — Le décrochage.
Étude du champ électromagnétique inhérent à la zone de couverture.
Coordination du plan de fréquence.
Les outils des constructeurs pour mesurer la portée.

JOURNÉE 4 : Mise en évidence pratique
Montage et optimisation d’une régie de plusieurs liaisons micro : Les splitters d’Antennes. — Synchronisation des récepteurs/émetteurs.
Montage et optimisation d’une régie in-ears : Les combiners d’Antennes. — Synchronisation des récepteurs/émetteurs.
Montage d’un système d’Intercomie : Synchronisation des récepteurs/émetteurs.
Optimisation en fonction de la zone de couverture : Gestion des puissances d’émissions. — Positionnement des antennes.

JOURNÉE 5 : Liaisons RF numériques — Généralités — Notions théoriques
Présentation des acteurs et du matériel existant en technologie numérique (Sennheiser, Shure, Beyerdynamic). — La Modulation QAM (Quadrature Amplitude Modulation).
a) Comparaison théorique : Spécificités des modulations numériques et comparaison analogique / numérique. — Implication de la technologie numérique sur la liaison RF : débit, Codec, latence, fiabilité , dynamique de porteuse, plan de fréquence.
b) Comparaison qualitative : Écoutes comparées de liaisons HF analogique et numérique. — Test de portée et de qualité sonore.

Bilan

  • Questions diverses
  • Auto-évaluation des participants de leur acquisition de compétences
  • Échange et évaluation de la formation

Transmissions Radio-Fréquences analogiques et numériques

Objectifs

Formation HF : Développement des compétences dans l’exploitation et l’optimisation des transmissions RF (ou liaisons HF) dans toutes les configurations du spectacle vivant et de l’événement.

À l’issue de la formation, les participants sauront :

  • Utiliser les bases physiques et techniques de la transmission Radio-Fréquence audio analogique et numérique pour mettre en œuvre un système.
  • Prendre en compte les contraintes législatives de la répartition des fréquences.
  • Installer, mettre en œuvre et garantir le bon fonctionnement d’une régie RF : gestion et coordination du spectre électromagnétique dans le but d’établir un plan de fréquences cohérent.
  • Diagnostiquer les perturbations et pannes propres à la technologie RF : pannes d’ordre électrostatique, électromagnétique et interférométrique.
  • Choisir le matériel audio RF en fonction des besoins de prise de son, de mixage et de modes de diffusion sonore.
  • Installer et optimiser différents systèmes utilisant des liaisons RF analogiques et numériques : microphones, IEM, intercom, etc.

Prérequis

Expérience dans l’exploitation de la chaîne de sonorisation.

Effectif

8 participants

Durée

35 heures / 5 jours

Tarif individuel

1680 € HT

Moyens pédagogiques

Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats

Évaluation des résultats

Protocole d’évaluation ARKALYA.

Formateur référent

Emmanuelle HUSSON
Ingénieur du son, spécialiste des systèmes de transmissions Radio-Fréquences.

Toutes les formations « Sonorisation » :

Conception d’un cahier des charges « réseau »

Objectifs : Compréhension de la problématique du transport des signaux numériques, de la gestion des protocoles et des flux, de la topologie des réseaux et de l’interopérabilité audio-lumière-vidéo, de l’intégration et de la sécurisation des systèmes.
Public concerné : Directeurs techniques, régisseurs et prescripteurs d’installation de réseaux dédiés au spectacle et à l’événement.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateur : David Rocher.

Fondamentaux de la sonorisation

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques de la sonorisation. Appréhension des contraintes du mixage « live ».
Public concerné : Toute personne désireuse d’acquérir une solide formation de base dans les techniques de la sonorisation et n’ayant pas ou que peu de connaissances dans ce domaine.
Durée : 70 heures / 10 jours.
Formateur : Emmanuelle Husson.

Fondamentaux réseaux audionumériques

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques pour comprendre les propriétés du signal audionumérique, déployer un réseau audionumérique, connecter les technologies audionumériques entre elles et piloter les appareils audionumériques.
Public concerné : Techniciens audio expérimentés, techniciens broadcast, installateurs ou intégrateurs broadcast désireux de maîtriser un traitement full-numérique du son.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateur : Alain Roy.

Expert réseaux audionumériques

Objectifs : Maîtrise de l’organisation topologique d’un réseau, du paramétrage et de la sécurisation d’une infrastructure IP dédiée la mise en œuvre d’une chaîne audio full-numérique.
Public concerné : Techniciens audio expérimentés, techniciens broadcast, installateurs ou intégrateurs broadcast désireux de maîtriser un traitement full-numérique du son.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateurs : Frédéric Gaillard & Alain Roy.

Transmissions Radio-Fréquences analogiques et numériques

Objectifs : Développement des compétences dans l’exploitation et l’optimisation des transmissions Radio-Fréquences analogiques et numériques (« liaisons HF ») dans toutes les configurations du spectacle vivant et de l’événement.
Public concerné : ingénieurs du son, régisseurs ou techniciens son, preneurs de son et backliners du spectacle, de l’événement ou de l’audiovisuel, appelés à mettre en œuvre une régie utilisant des systèmes de transmission Radio-Fréquence audio analogique et numérique.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : Emmanuelle Husson.

Setup et calibration pour l’analyse sonore

Objectifs : Préparation du calage d’un système de diffusion par l’installation, le réglage et la calibration des outils hardware et software d’analyse sonore.
Public concerné : Régisseurs et techniciens audio devant installer, régler et calibrer leurs outils d’analyse sonore.
Durée : 14 heures / 2 jours.
Formateur : Cyril Borri.

Ingénieur système son

Objectifs : Prédiction, préconisation, mise en œuvre et calage d’un système de diffusion audio.
Public concerné : Régisseurs et techniciens audio devant analyser, comprendre et mettre en place un système de diffusion du son.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : Cyril Borri.

Contactez ARKALYA

+33 (0)6 67 05 08 45

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Cliquez ci-dessous :

4 + 2 =

Je m'abonne à la Newsletter Arkalya !

Rejoignez notre liste d'abonnés à la Newsletter Arkalya mensuelle.

Vous êtes désormais abonné à la Newsletter Arkalya !

Share This
M
X