Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques de l’éclairage. Appréhension des spécificités de l’éclairage muséographique et d’exposition.
Public concerné : Toute personne désireuse d’acquérir une solide formation technique dans le domaine de l’éclairage d’exposition et n’ayant pas ou que peu de connaissances dans ce domaine.
Durée : 70 heures / 10 jours.
Formateur : Olivier Balagna.
Objectifs : Approfondissement des bases théoriques et pratiques de l’éclairage. Appréhension des règles de conception et de réalisation d’un éclairage de scénographie d’exposition composite.
Public concerné : Toute personne ayant suivi la formation « Fondamentaux de l’éclairage d’exposition » ou ayant déjà une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce domaine.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : Olivier Balagna.
Objectifs : Comprendre le rôle essentiel de l’éclairage dans un projet d’exposition et les paramètres à considérer pour l’établissement d’un cahier des charges efficient et pour une optimisation du dialogue avec la maîtrise d’œuvre.
Public concerné : Conservateurs, commissaires d’exposition, galeristes d’Art.
Durée : 28 heures / 4 jours.
Formateur : Stéphanie Daniel.
Objectifs : Acquérir les fondamentaux de la lumière et de sa mesure dans le cadre d’une exploitation muséale ou d’exposition. Maîtriser la problématique de l’éclairage d’exposition au regard de la conservation des œuvres, de son rôle dans l’interprétation et de l’ergonomie visuelle des visiteurs.
Public concerné : Tout personnel participant à la réalisation ou à l’exploitation d’un éclairage dans une institution muséale ou une galerie d’art ou étant appelé à le faire.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateur : Jean-Jacques Ezrati.
Commentaires récents