Fondamentaux de l'entretien et de la maintenance du matériel son et lumière

Objectif pédagogique :

Formation Fondamentaux de l’entretien et de la maintenance du matériel son et lumière

  • Définition et mise en œuvre des moyens humains et matériels pour effectuer une maintenance efficace des appareils son et lumière.

Public concerné :

Directeurs techniques, régisseurs et techniciens polyvalents souhaitant comprendre et maîtriser les enjeux de l’entretien et de la maintenance de leurs équipements.

Programme de la formation :

JOURNÉE 1
Les enjeux de la maintenance : mieux connaître son parc et ses capacités. — Conséquences directes dues au manque d’entretien. — Anticiper et éviter les pannes prévisibles. — Diminuer les coûts de réparation. — Planifier selon un planning pour ne pas être débordé. — Asseoir sa crédibilité lors des accueils, prestations et locations de salle. — Faire perdurer le matériel pour diminuer les budgets d’achat.
Distinguer les différents types de maintenance : préventive, prédictive et curative.
Rappel des consignes de sécurité : ne pas se mettre en danger, s’assurer que les personnes présentes aient connaissance des risques. — Être vigilants sur les obligations à respecter dans les lieux d’intervention (détecteur incendie).
Maintenance curative : théorie et pratique
Fonctionnement d’une alimentation traditionnelle. — Prise en main des instruments de mesure (rappel des unités de mesure). — Mesures et essais. — Rappel des dangers dans le milieu du spectacle.
Principe de base d’une alimentation à découpage. — Reconnaître et vérifier les principaux composants de sécurité. — Prise en main des instruments de mesure. — Mesures et essais.

JOURNÉE 2
Rappels sur les signaux audio et DMX : particularités et contraintes techniques de chacun (soudage/dessoudage/points chaud/point froid/masse/data).
Mesures et essais. — Comment s’assurer de la présence d’un signal dans une chaîne de montage.
Particularités des appareils audio (amplificateurs, consoles, enceintes).
Particularité des appareils d’éclairage (traditionnel, PAR à LEDs, lyres, gradateurs, pupitres).
Diagnostic : établir un diagnostic rapide et vérifier si le matériel peut être réparé tout de suite. — Simulation de pannes courantes.

JOURNÉE 3
Maintenance préventive : théorie et pratique
Agencement d’un atelier de maintenance. — Besoins matériels : déterminer l’outillage nécessaire aux entretiens, diagnostics et réparations. — Connaissances-clés des produits à entretenir. — Distinguer les éléments à entretenir et à vérifier. — Contrôle visuel et/ou électrique. — Particularités des appareils audio. — Particularités des appareils d’éclairage. — Établir une liste du matériel à entretenir. — Repérer les machines. — Évaluer le temps de travail pour l’entretien d’un parc de matériel. — Établir un plan de maintenance annuel en fonction de la disponibilité des appareils, de notre présence sur site. — Choisir entre une répartition progressive ou cibler les périodes creuses.
Maintenance prédictive :
Déterminer les éléments fragiles à surveiller. — Anticiper les pannes à venir. — Établir un stock de pièces détachées. — Créer un réseau réactif. — Connaître ses limites : maintenance en interne ou renvoi fabricant ?

Bilan
Questions diverses. — Auto-évaluation des participants de leur acquisition de compétences. — Échange et évaluation de la formation.

Fondamentaux de l’entretien et de la maintenance du matériel son et lumière

Objectifs

Définition et mise en œuvre des moyens humains et matériels pour effectuer une maintenance efficace des appareils son et lumière.

À l’issue de la formation, les participants sauront :

  • identifier les enjeux de la maintenance et les conséquences directes du manque d’entretien, anticiper et éviter les pannes prévisibles et diminuer les coûts de réparation et de renouvellement ;
  • distinguer et organiser les différents types de maintenance : préventive, prédictive et curative ;
  • planifier l’entretien et la maintenance selon un planning pertinent et efficace et les effectuer en toute sécurité.

Prérequis

  • Posséder une habilitation électrique BR en cours de validité.
  • Bonne connaissance de la chaîne lumière et de la chaîne audio.
  • Bonne connaissance du fonctionnement des équipements d’éclairage et de sonorisation.

Effectif

10 participants

Durée

21 heures / 3 jours

Tarif individuel 2019

990 € HT

Moyens pédagogiques

Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats

Évaluation des résultats

Protocole d’évaluation ARKALYA.

Formateur référent

Professionnel entretien & maintenance

Toutes les formations « Régie & logiciels » :

Fondamentaux AutoCAD

Objectifs : Prise en main du logiciel AutoCAD, découverte et utilisation de ses fonctionnalités de base.
Public concerné : Régisseurs, techniciens du spectacle et chargés d’études ayant à réaliser des plans techniques 2D/3D.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : Pascal Collange.

Fondamentaux VectorWorks

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques permettant la mise en œuvre, la présentation et l’impression de plans techniques et de plans de feu à partir des outils proposés par le logiciel VectorWorks.
Public concerné : Techniciens du spectacle et de l’événement qui souhaitent réaliser efficacement des plans techniques ou des plans de feu avec présentation en 2D ou 3D.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : Adam Chekir.

Fondamentaux WYSIWYG

Objectifs : Appréhension des bases théoriques et pratiques des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG. Manipulation de base de ses fonctionnalités et utilisation en connexion avec une console d’asservis.
Public concerné : Designers, régisseurs et techniciens lumière possédant les bases du contrôle des consoles d’asservis et souhaitant découvrir l’utilisation du logiciel WYSIWYG ou conforter leurs connaissances de base de cet outil de LAO.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Launay.

Perfectionnement WYSIWYG

Objectifs : Approfondissement des bases théoriques et pratiques des 3 modes du logiciel WYSIWYG. Utilisation avancée de toutes ses fonctionnalités et de sa connexion à une console.
Public concerné : Toute personne ayant suivi la formation « Fondamentaux WYSIWYG » ou ayant une bonne maîtrise des consoles d’asservis doublée d’une connaissance des bases essentielles des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Launay.

Fondamentaux de l’entretien et de la maintenance du matériel son et lumière

Objectifs : Définition et mise en œuvre des moyens humains et matériels pour effectuer une maintenance efficace des appareils son et lumière.
Public concerné : Directeurs techniques, régisseurs et techniciens polyvalents souhaitant comprendre et maîtriser les enjeux de l’entretien et de la maintenance de leurs équipements.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateur : Professionnel entretien & maintenance

Contactez ARKALYA

+33 (0)6 67 05 08 45

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Cliquez ci-dessous :

14 + 9 =

Je m'abonne à la Newsletter Arkalya !

Rejoignez notre liste d'abonnés à la Newsletter Arkalya mensuelle.

Vous êtes désormais abonné à la Newsletter Arkalya !

Share This
M
X