Port du harnais et EPI antichutes

Techniciens du spectacle et de l'événement

Objectif pédagogique :

Formation EPI antichutes de base

  • Permettre aux personnels travaillant en hauteur de se sécuriser dans le cadre de la protection individuelle et d’évoluer en toute sécurité dans différentes situations de travail en hauteur.
  • Intégrer dans son travail les connaissances techniques relatives à l’utilisation du harnais et des systèmes antichutes.

Public concerné :

Techniciens et régisseurs exécutant des travaux en hauteur et toute personne devant utiliser un harnais, pour des accès et travaux en hauteur.

Selon l’Article R.4323-106 du Code du travail :

« L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement.
Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’équipement soit utilisé conformément à la consigne d’utilisation. »

Programme de la formation :

JOURNÉE 1
Théorie
Accidentologie et statistiques des chutes de hauteur.
Code du Travail, règlementation.
Obligations du travailleur et de l’employeur.
Notions de base de la protection antichute.
Protections collectives, protections individuelles.
Présentation du matériel.
Entretien et maintenance du matériel.
Dispositifs d’amarrages temporaires et d’ancrages fixes dans les opérations en hauteur liées aux activités de plateau.
Installation des amarrages.
Résistances des structures supports.
Spécificité des équipements EPI, entretien et maintenance.

JOURNÉE 2
Pratique
Manipulation au sol et test du matériel.
Exercices éducatifs pratiques.
Exercices de mises en situation à partir de cas concrets connus des participants.
Mise en œuvre et utilisation des différents matériels et amarrages : ligne de vie fixe, brides à IPN, anneaux de sangle, ancrages temporaires, longe antichute.

Évaluation théorique et pratique
Évaluation continue durant la formation.
Test de connaissance en fin de session (QCM).

Bilan
Questions diverses. — Auto-évaluation des participants de leur acquisition de compétences. — Échange et évaluation de la formation.

Port du harnais et EPI antichutes

Techniciens du spectacle et de l’événement

Objectifs

Permettre aux personnels travaillant en hauteur de se sécuriser dans le cadre de la protection individuelle et d’évoluer en toute sécurité dans différentes situations de travail en hauteur.

Intégrer dans son travail les connaissances techniques relatives à l’utilisation du harnais et des systèmes antichutes.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de se sécuriser selon les consignes de la protection individuelle et d’évoluer en toute sécurité, avec harnais et systèmes antichutes, dans différentes situations de travail en hauteur.

Prérequis

  • Certificat médical de non contre-indication au travail en hauteur.

Effectif

8 participants

Durée

14 heures / 2 jours

Tarif individuel 2018

490 € HT

Moyens pédagogiques

Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats

Évaluation des résultats

Protocole d’évaluation ARKALYA.

Validation de la présence et de l’aptitude au travail en hauteur par une attestation de fin de formation avec avis du formateur en fin de stage.

Recyclage préconisé tous les 2 ans.

Formateurs référents

Xavier MURA

Alexis STOITCHEV

Toutes les formations « Plateau / Scène » :

Machinerie théâtrale

Objectifs : Perfectionnement des connaissances en machinerie théâtrale traditionnelle et contemporaine. Maîtrise des techniques de machinerie théâtrale dans les règles de l’Art.
Public concerné : Techniciens et régisseurs de plateau souhaitant perfectionner leurs connaissances et leur maîtrise dans le domaine de la machinerie théâtrale.
Durée : 175 heures / 25 jours / 5 semaines.
Formateurs : Xavier Burgy, Pascal Collange, Antoine Dervaux, Thomas Loriaux, Pierre Mélé, Lucas Meyer, Jean-Jacques Monier, Raphaël Munoz, Kathy Sinngrun, Alexis Stoitchev.

CQP Accrocheur-Rigger

Objectifs : Préparer, installer, manipuler, contrôler et démonter les matériels nécessaires à l’accroche et au levage, du traçage au démontage. Obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Accrocheur–Rigger.
Être capable d’utiliser ces techniques en sécurité dans le spectacle vivant et l’événementiel.
Public concerné : Toute personne ayant à mettre en œuvre des systèmes d’accroche et de levage dans le spectacle et l’événementiel et souhaitant obtenir le CQP Accrocheur–Rigger délivré par la CPNEF-SV.
Durée : 175 heures / 25 jours.
Formateur référent : Xavier « Barbichu » Mura.

Technicien rigger

Objectifs : Maîtriser les techniques d’accroche et de levage dans le respect de la réglementation et des règles de l’art.
Être capable d’utiliser ces techniques en sécurité dans le spectacle vivant et l’événementiel.
Public concerné : Toute personne ayant à mettre en œuvre des systèmes d’accroche et de levage dans le spectacle et l’événementiel.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateurs : Olivier Bridou / Jean Chevallier / Xavier Mura.

Technicien scaffolder

Objectifs : Maîtriser les techniques de montage, de vérification et de démontage des échafaudages multidirectionnels sur pieds, dans le respect de la réglementation et en toute sécurité dans le cadre d’installations simples ou complexes pour le spectacle vivant et l’événement.
Public concerné : Tout technicien du spectacle et de l’événement devant participer au montage et au démontage d’échafaudages multidirectionnels sur pieds simples ou complexes.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateur : Xavier Mura.

Port du harnais et EPI antichutes

Objectifs : Formation EPI antichutes de base visant à permettre aux personnels travaillant en hauteur de se sécuriser dans le cadre de la protection individuelle et d’évoluer en toute sécurité dans différentes situations de travail en hauteur à l’aide du harnais et des systèmes antichutes.
Public concerné : Techniciens et régisseurs exécutant des travaux en hauteur et toute personne devant utiliser un harnais, pour des accès et travaux en hauteur.
Durée : 14 heures / 2 jours.
Formateurs : Xavier Mura / Alexis Stoitchev.

Travaux en hauteur

Objectifs : Formation EPI antichutes avancée visant à permettre aux personnels travaillant en hauteur de se sécuriser dans le cadre de la protection individuelle et d’évoluer en toute sécurité dans différentes situations de travail en hauteur à l’aide du harnais et des systèmes antichutes.
Public concerné : Techniciens et régisseurs exécutant des travaux en hauteur et toute personne devant utiliser un harnais, pour des accès et travaux en hauteur.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateurs : Alexis Stoitchev / David Genève.

Contactez ARKALYA

+33 (0)6 67 05 08 45

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Cliquez ci-dessous :

11 + 1 =

Share This
M
X