Fondamentaux WYSIWYG

Objectif pédagogique :

Appréhension des bases théoriques et pratiques des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG.

Manipulation de base de ses fonctionnalités :

  • outils de dessin CAD,
  • import/export de fichiers,
  • création de plans,
  • rendus réalistes,
  • réalisation et export de documents techniques,
  • modélisation d’un éclairage scénique

Utilisation du logiciel en connexion avec une console d’asservis avec transfert de données et de patch.

Il s’agit d’une formation avec mise en pratique technique intensive.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux designers, régisseurs et techniciens lumière possédant les bases du contrôle des consoles d’asservis et souhaitant découvrir l’utilisation du logiciel WYSIWYG ou conforter leurs connaissances de base de cet outil de LAO.

Programme de la formation :

JOURNÉE 1
Présentation du logiciel et de son architecture.
Vue générale des modes REPORT, DESIGN et PERFORM.
Configuration de l’interface.

Introduction au mode REPORT.
Les outils de modélisation CAD.
Le dessin en 3D.

JOURNÉE 2
Mode REPORT (suite).
Les bibliothèques de luminaires et d’accessoires.
Luminaires traditionnels et automatiques.
L’import de fichiers CAD, DWG, DXF, PDF, SKP, FBX, DAE, OBJ, 3D Max, JPG, PNG, BMP.
L’export de fichiers DWG, DXF, VVN, PDF, JPG, PNG, BMP, MS Excel.

JOURNÉE 3
Mode REPORT (suite).
Les matrices de plans (Plot Layouts).

Introduction au mode DESIGN.
Les vues 3D panorama 360°.
Le contrôle des faisceaux.
Vidéo LED et murs d’images.
Les outils de rendu.

JOURNÉE 4
Mode DESIGN (suite).
Mouvement de caméra et capture d’image.

Introduction au mode PERFORM.
Les protocoles lumière  : DMX, ArtNet, sACN, EDMX, ShowNet, SandNet.
Les protocoles vidéo  : CITP.
Les protocoles «  Motion  »  : RTTrPM, PosiStageNet.

JOURNÉE 5
Mode PERFORM (suite).
La connexion directe d’une console grandMA2.
La prise en main du contrôle DMX.
AutoFocus et AutoPatch.
Exercices de manipulation en mode PERFORM.

Bilan

  • Questions diverses
  • Auto-évaluation des participants de leur acquisition de compétences
  • Échange et évaluation de la formation

Fondamentaux WYSIWYG

Objectifs

Appréhension des bases théoriques et pratiques des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG. Manipulation de base de ses fonctionnalités et utilisation en connexion avec une console d’asservis.

À l’issue de la formation, les participants maîtriseront les outils de dessin CAD, seront capables d’importer des fichiers, réaliser des plans, des rendus réalistes et des documents techniques, de les exporter, de préparer et modéliser un éclairage scénique basique et d’en transférer les données et le patch sur une console.

Prérequis

  • Avoir au moins 2 ans d’expérience de designer, régisseur ou technicien lumière.
  • Posséder les bases du contrôle d’une console d’asservis.

Effectif

6 participants

Durée

35 heures / 5 jours

Tarif individuel 2018

1680 € HT

Moyens pédagogiques

Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats

Évaluation des résultats

Évaluation théorique (QCM) et pratique réalisée à l’issue de chaque module

Formateur référent

David LAUNAY
Designer lumière pour le spectacle, l’événementiel et l’architectural.
Opérateur console
Formateur WYSIWYG

Gérant de Highlight Lighting Project (Tourcoing)

Toutes les formations « Éclairage » :

Fondamentaux de l’éclairage scénique

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques de l’éclairage. Appréhension des spécificités de l’éclairage scénique, des technologies en usage, du matériel, des techniques et des règles fondamentales d’installation et d’exploitation.
Public concerné : Toute personne désireuse d’acquérir une solide formation technique en éclairage scénique et n’ayant pas ou que peu de connaissances dans ce domaine.
Durée : 70 heures / 10 jours.
Formateur : Olivier Balagna.

Réseaux lumière

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques du déploiement des réseaux informatiques appliqués à l’éclairage scénique. Apprentissage des procédés de mise en œuvre d’une installation réseau et du paramétrage de ses composants.
Public concerné : Designers, régisseurs et techniciens lumière et toute personne ayant une expérience avérée de l’exploitation de la chaîne lumière dans le spectacle ou l’événement.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : François Vandermeeren.

Fondamentaux grandMA2

Objectifs : Maîtrise de l’interface, de l’ergonomie et des fonctions de bases de la console grandMA2.
Public concerné : Toute personne maîtrisant les consoles d’éclairage traditionnelles à mémoire, le principe de la chaîne lumière, les projecteurs à LEDs et les projecteurs asservis.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Estegassy.

Perfectionnement grandMA2

Objectifs : Maîtrise des fonctionnalités avancées et de la programmation complexe sur la console grandMA2.
Public concerné : Régisseurs lumière ayant suivi la formation « Fondamentaux grandMA2 » ou ayant une expérience avérée de cette console.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Estegassy.

Maîtrise grandMA2

Objectifs : Maîtrise de l’interface, de l’ergonomie, des fonctions de base et avancées et de la programmation de la console grandMA2.
Public concerné : Toute personne maîtrisant les consoles d’éclairage traditionnelles à mémoire, le principe de la chaîne lumière, les projecteurs à LEDs et les projecteurs asservis.
Durée : 70 heures / 10 jours.
Formateur : David Estegassy.

Fondamentaux WYSIWYG

Objectifs : Appréhension des bases théoriques et pratiques des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG. Manipulation de base de ses fonctionnalités et utilisation en connexion avec une console d’asservis.
Public concerné : Designers, régisseurs et techniciens lumière possédant les bases du contrôle des consoles d’asservis et souhaitant découvrir l’utilisation du logiciel WYSIWYG ou conforter leurs connaissances de base de cet outil de LAO.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Launay.

Perfectionnement WYSIWYG

Objectifs : Approfondissement des bases théoriques et pratiques des 3 modes du logiciel WYSIWYG. Utilisation avancée de toutes ses fonctionnalités et de sa connexion à une console.
Public concerné : Toute personne ayant suivi la formation « Fondamentaux WYSIWYG » ou ayant une bonne maîtrise des consoles d’asservis doublée d’une connaissance des bases essentielles des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Launay.

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+33 (0)6 67 05 08 45

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