Machinerie théâtrale

Formation qualifiante aux métiers du plateau

Objectif pédagogique :

Perfectionnement des connaissances en machinerie théâtrale traditionnelle et contemporaine.

Maîtrise des techniques de machinerie théâtrale dans les règles de l’Art.

La formation Machinerie Théâtrale vise à apporter à des techniciens et à des régisseurs de plateau ayant déjà une expérience significative du métier les connaissances fondamentales en termes de théorie, de méthodologie, de mise en œuvre pratique, de règlementation, de prévention des risques et de compréhension des développements technologiques contemporains qui sont indispensables pour optimiser leur « employabilité » tout en faisant perdurer un savoir-faire qui est en voie de raréfaction.

Le programme de la formation Machinerie Théâtrale est constitué d’un ensemble de modules qui sont dispensés, selon une logique d’acquisition progressive des compétences, durant 5 semaines consécutives.
L’enseignement proposé au sein de chaque module articule constamment la mise en situation concrète, la mise en œuvre pratique et l’intégration des connaissances et de la compréhension des bases théoriques indispensables.

La formation Machinerie Théâtrale met aussi tout particulièrement l’accent sur le savoir-être du technicien et du régisseur, qui est indissociable de l’acquisition des compétences techniques : savoir collaborer, échanger les informations, expliquer ce que l’on est en train d’accomplir, évaluer et énoncer les limites réelles de ses propres compétences, partager et transmettre son savoir et son savoir-faire sont tout aussi indispensables à un exercice responsable d’un métier qui se présente d’abord comme un travail d’équipe et qui engage la sécurité de tout un groupe.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux techniciens, machinistes et régisseurs de plateau souhaitant perfectionner leurs connaissances et leur maîtrise dans tous les domaines de la machinerie théâtrale, y compris l’accroche acrobatique et les agrès aériens.

Programme de la formation :

Formation Qualifiante aux Métiers du Plateau
Spécialité MACHINERIE THÉÂTRALE
20 juin — 26 juillet 2019

SEMAINE 1 | 35h00

Jeudi 20/06 — Vendredi 21/06
Alexis Stoitchev
Port du harnais et utilisation des Équipements de Protection Individuels (EPI) antichutes | 14h00

Accidentologie des chutes de hauteur. Règlementation. Obligations de l’employeur. Obligations de l’employé.
Modalités d’utilisation du harnais. Mise en œuvre des EPI antichutes. Installation de dispositifs d’amarrages temporaires et d’ancrages fixes dans les opérations en hauteur liées aux activités de plateau. Spécificité des équipements EPI, entretien et maintenance.

Mercredi 26/06 matin
Pierre Mélé
Fondamentaux de la machinerie scénique (1) | 3h30

La cage de scène et la machinerie (1/3) :
Histoire du choix d’un modèle de référence occidental : « la cage de scène du XVIIIe siècle ». Parcours technique, historique, sociologique. Approche historique avec visite commentée d’une cage de scène : équipements, principes de fonctionnement, manœuvres de base.
Terminologie technique de la scène et de la machinerie traditionnelles.

Mercredi 26/06 après-midi
Pierre Mélé
Pratique des nœuds (1) | 3h30

Présentation des typologies de cordages et des matériaux.
Apprentissage des nœuds fondamentaux et de leur cadre d’utilisation avec pratique intensive et contexte historique de leur introduction (1/3).
Nœuds génériques (fondamentaux utilisés dans le spectacle vivant) : « Demi-clef » simple et composée, Nœud plat, Nœud plat à ganses, « Tête d’alouette », accroche des nouettes dans les œillets, Gâchette antique, Prusik, collier Belge.

Jeudi 27/06 matin
Pierre Mélé
Fondamentaux de la machinerie scénique (2) | 3h30

La cage de scène et la machinerie (2/3) :
Le modèle théâtral de référence du XVIIIe siècle, d’inspiration italienne, revu et corrigé par le modèle français de la fin du XIXe. Les mécanismes de machinerie liés au plancher de scène, à l’espace : plateau, dessous de scène, cintres. La salle, élément complémentaire de la cage de scène. Rapport modernité/tradition.
Terminologie technique contemporaine de la scène et de la machinerie, héritière de la pratique traditionnelle.

Jeudi 27/06 après-midi
Pierre Mélé
Pratique des nœuds (2) | 3h30

Apprentissage des nœuds fondamentaux et de leur cadre d’utilisation avec pratique intensive et contexte historique de leur introduction (2/3).
Nœuds génériques (suite) : Cabestan, Constricteur, Cric, Coulant.
Lâcher de toile : par clous glissants dans des œillets, par mécanisme de télécommande d’aiguilles de tapissier (houseaux).

Vendredi 28/06 matin
Pierre Mélé
Fondamentaux de la machinerie scénique (3) | 3h30

La cage de scène et la machinerie (3/3) :
Description et manipulation technique des cintres manuels : fonctionnement d’une porteuse, équipe à main, porteuse contrebalancée, porteuse palanquée. Orientation des porteuses. Cordages, poulies et moufles.
Les draperies : pendrillon, guillotine, frise, fond, demi-fond. Accroche des draperies. Patiences. Lâcher de toiles.
Approfondissement de la terminologie technique de la scène et de la machinerie.

Vendredi 28/06 après-midi
Pierre Mélé
Pratique des nœuds (3) | 3h30

Apprentissage des nœuds fondamentaux et de leur cadre d’utilisation avec pratique intensive et contexte historique de leur introduction (3/3).
Nœud de Palette, de Tavelle, de Gendarme, de Taquet. Transformation de l’utilisation des « cabillots » en « palette de retraite ». Détournement du nœud de chaise. Palan simplifié : nœud de camionneur. Démultiplicateur de traction : réalisation d’un mouflage (par demi-clef à ganse). Réalisation de registres de machinerie.
Premier bilan de la formation.

SEMAINE 2 | 35h00

Lundi 01/07
Xavier Burgy
Fondamentaux de la prévention des risques | 7h00

Cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles et d’événements. Responsabilités inhérentes. Identification, évaluation, prévention des risques professionnels des métiers de l’événementiel et du spectacle vivant. Identification des formations obligatoires en regard des risques. Mise en place d’une démarche de prévention. Identification des acteurs de la prévention et connaissance de leurs rôles.
Exercices et études de cas.
Évaluation des acquis par QCM.
Délivrance d’un Certificat de Compétence Professionnelle de la CPNEF-SV « Fondamentaux de la prévention des risques pour le spectacle vivant et l’événementiel ».

Mardi 02/07
Raphaël Munoz
Accroche et levage (1) | Calcul des charges et physique des forces | Câbles & Élingues | 7h00

Masse, densité, poids. Caractéristiques d’une force. Forces ponctuelles, forces réparties.
Charge Maximale d’Utilisation (CMU). Charge de Rupture (CR). Notion d’effort dynamique. Coefficients de sécurité.
Exercices de calcul.
Câbles : typologies, constitutions, caractéristiques, terminaisons, serre-câbles, manchon et cosse-cœur.
Élingues : typologies, caractéristiques, modes d’accroche, géométrie des forces. Chaînes de levage. Estropes.

Mercredi 03/07
Raphaël Munoz
Accroche et levage (2) | Techniques d’accroche et levage | 7h00

Éléments connecteurs et accessoires : mousquetons, maillons rapides, émerillons, manilles, anneaux de levage.
Les différentes techniques de levage : modes de calcul et opérations pratiques.
Les différents appareillages : tendeur, treuil, treuil linéaire à câble (tirefort), treuil électrique, palan, palan à chaîne.
Les moteurs de levage : capacités, alimentation, crochets, chaînes, bacs à chaînes. Pilotage isolé et groupé. Manœuvre.
Exercices pratiques d’accroche et de levage.

Jeudi 04/07
Raphaël Munoz
Accroche et levage (3) | Structures et levage | 7h00

Porteuses manuelles et mécanisées. Typologies des porteuses. Manœuvre des porteuses.
Pont ou truss, poutres, poutrelles. Types d’assemblages. Limites de charge. Abaques et interprétation des abaques. Calcul des réactions d’appui.
Exercices pratiques d’accroche et de levage.

Vendredi 05/07
Raphaël Munoz
Accroche et levage (4) | Sécurité de l’accroche et du levage | Évaluation | 7h00

Cadre réglementaire et sécurité de l’accroche et du levage. Les obligations. La sécurité des équipements. Matériaux. Coefficients. Indications de sécurité obligatoires. Conditions d’utilisation des équipements. Consignes d’utilisation des machineries. Sécurité des opérations.
Exercices pratiques de mise en œuvre en sécurité.
Évaluation théorique (exercices et QCM) et pratique permettant la délivrance d’une « Autorisation de Conduite Machinerie Théâtrale ».

SEMAINE 3 | 35h00

Lundi 08/07
Lucas Meyer
Vols et levages humains en spectacle (1) | Problématiques spécifiques | 7h00

Problématiques spécifiques des « Vols » et des levages de personnes dans le cadre de représentations de spectacles.
Éléments techniques, méthodologiques et réglementaires de ces installations particulières. Concepts de solidité (coefficients d’utilisations spécifiques), de fiabilité (adéquation des principes, des matériaux et des composants) et de sécurité (redondance, sécurité secondaire).
Différents principes et schémas typiques de ces installations suivant qu’elles sont destinées à des vols 1D, 2D ou 3D. Méthodes traditionnelles théâtrales (manuelles) et actualité des vols motorisés. Vols traditionnels : horizontaux ou obliques simples ou à compensation ; vols composés ; vols pendulaires, accroches d’artistes à un élément de décor (balançoire, passerelle, etc.). Vols motorisés et automatisés : les développements technologiques des 10 dernières années : enjeux, performances, sécurité.

Mardi 09/07
Lucas Meyer
Vols et levages humains en spectacle (2) | Calcul des charges et physique des forces | 7h00

Bases de Mathématique : Principes mécaniques, forces, tensions, angles, trigonométrie.
Bases de Physique : poids, masses, facteur de mode (élingues, suspentes), rupture, CMU et coefficient d’utilisation, diagramme de tensions, charges réparties et ponctuelles). Équilibrage de charges et frottements, sensibilisation au théorème des moments appliqué aux tambours à dégradation, compensateur de charge. Rapport force/vitesse/développement.
Approfondissement des notions d’effort statique et d’effort dynamique. Équilibres de forces, angles de traction, actions dynamiques, absorption des chutes.
Mise en pratique des concepts de base sur une machine de vols : installation, environnement, enjeux, sécurité, pilotage, sauvetage, analyse de risques, type de mouvements.

Mercredi 10/07
Lucas Meyer
Vols et levages humains en spectacle (3) | Cadre réglementaire et prévention des risques | 7h00

Cadre réglementaire de la machinerie et des levages humains en spectacle : Code du Travail, réglementations étrangères, lieux accueillant du public, normes, responsabilités civiles, responsabilités pénales, obligations de vérification des installations, maintenance, bon montage, etc.

Jeudi 11/07
Thomas Loriaux
Accroches acrobatiques et sécurité des agrès aériens | 7h00

Problématiques spécifiques des agrès acrobatiques et des techniques aériennes de cirque. Éléments techniques, physiques et réglementaires de ces systèmes dynamiques. Forces induites par l’utilisation des agrès de cirque. Concepts de solidité (prise en compte des effets de chocs), de fiabilité (prise en compte des mouvements et des ballants) et de sécurité (notions de longes et autres dispositifs anti-chute).
Installation et techniques d’accroche des agrès de cirque. Sélection des accessoires d’accroche adéquats. Différents principes et schémas typiques de ces installations pour les agrès aériens habituels : choix des composants, problématiques de montage et de stabilisation (haubanage).
Enjeux et responsabilités liés à la bonne installation des agrès de cirque. Enjeux relatifs à la qualité des agrès de cirque et de leurs accessoires de sécurité.

Vendredi 12/07
Thomas Loriaux
Résistance des matériaux et des structures | 7h00

Principes des calculs de RdM de base. Résistance des structures (charpentes bois ou acier, gril, pont, porteuse, patiences et ses accessoires, y compris accroches pour vols manuels sous structures motorisées, informatisées etc.). Recours aux bureaux d’études.
Types d’agrès et calculs applicables au dimensionnement des structures. Résultante des forces appliquée à une structure. Intensité et direction. Stabilité globale d’une structure. Résistance globale d’une structure. Résistance des différents éléments (points d’accroche, connexions…).
Dynamique des actions sur une structure : efforts, pics d’efforts, absorption d’énergie. Lois de variation des efforts. Comportement dynamique d’une structure. Charges sollicitantes et déformation de la structure. Pluralité d’utilisateurs et dimensionnement de la résistance d’une structure.

SEMAINE 4 | 35h00

Lundi 15/07 — Mardi 16/07
Pascal Collange
AutoCAD | 14h00

Découverte de l’environnement du logiciel AutoCAD, des réglages des unités, des commandes basiques de dessin et modifications, de l’importation et l’ouverture de fichiers compatibles avec AutoCAD, des cotations et annotations, de la gestion des imprimantes et des procédures d’exportation de fichiers.
Objectif
Acquérir la capacité de :
– Traiter des fichiers de dessin compatible AutoCAD ;
– Compléter ou modifier un dessin, le coter et l’annoter ;
– Imprimer un dessin et l’exporter dans un format d’échange (pdf, dxf, etc.).

Mercredi 17/07 matin
Antoine Dervaux
Lecture de plans | 3h30

Repérage, analyse, plans et coupes, tracés de découvertes.

Mercredi 17/07 après-midi
Xavier Burgy
Prévention des risques | Mise en situation | 3h30

Travail en 2 sous-groupes :
Observation et analyse critique par chaque sous-groupe des actions de manutention, des manœuvres de machinerie et des activités d’accroche et de levage effectuées par l’autre sous-groupe, au regard des critères de la prévention des risques.
Bilan des observations et analyses.

Jeudi 18/07
Kathy Sinngrun
Base en prévention Gestes et Postures | 7h00

Manutention de charges, risques dorso-lombaires, risques de lésions, prévention.
Techniques de gestes et postures de travail adaptées en prévention de la fatigue, des lésions et des accidents.
Organisation et ergonomie d’un poste de travail.
Délivrance d’une Attestation « Base en prévention Gestes et Postures ».

Vendredi 19/07
Jean-Jacques Monier
Visites de salles | 7h00

Visites commentée de plusieurs salles équipées de différents systèmes de machinerie (Strasbourg et environs).
Visite commentée de l’atelier de construction du TNS.

SEMAINE 5 | 35h00

Pierre Mélé
Fondamentaux de la machinerie scénique (4) | Construction de systèmes | 34h00

Lundi 22/07

Notions fondamentales et essentielles sur la construction traditionnelle liée au spectacle vivant.
Présentation du matériel et de l’outillage.
Mise en place de la construction d’un praticable « martyre ».
Construction du praticable « martyre ».

Mardi 23/07

Construction d’un paravent double vantaux.
Réalisation du plan de construction d’un paravent double vantaux à charnières japonaises.
Préparation des fermes et mouchoirs d’assemblages du bâti des paravents.
Réalisation de gabarits de montages des paravents sur le praticable « martyre ».
Découpe et montage des charnières japonaises.

Mercredi 24/07

Construction d’un paravent double vantaux (suite).
Préparation des feuilles des châssis-paravents.
Découpe au droit fil des toiles de jute.
Montage agrafé des toiles sur les bâtis.
Finition des paravents et préparation des apprêts.
Apprêtage des feuilles de parement.

Jeudi 25/07

Construction de deux escaliers-praticables.
La foulée – loi de Blondel.
Calculs de répartition des marches et contres-marches d’un escalier.
Plan de construction d’un escalier droit à 5 et à 4 marches.
Construction d’un escalier-praticable à 5 marches et d’un autre à 4 marches adaptables au praticable existant.

Vendredi 26/07

Transformation d’un paravent en « Périacte ».
Rajout d’un troisième vantail sur deux des paravents par coupletage dégoupillable.
Construction d’une sellette rotative à conduite directe.
Transformation de la sellette par télécommande.
Démontage et ménage du lieu.

Bilan de formation | 1h00

Questions diverses.
Auto-évaluation par les participants de leur acquisition de compétences.
Échange et évaluation de la formation.

Formation Machinerie Théâtrale

Objectifs

Perfectionnement des connaissances en machinerie théâtrale traditionnelle et contemporaine.

Maîtrise des techniques de machinerie théâtrale dans les règles de l’Art.

À l’issue de la formation, les participants maîtriseront :

  • l’application des méthodes de travail propres à l’espace scénique ;
  • les règles et procédures spécifiques liées à la pratique de la machinerie et à la conduite des systèmes ;
  • la problématique et la méthodologie de l’accroche et du levage, y compris pour les vols et levages humains en spectacle, les accroches acrobatiques et les agrès aériens ;
  • les risques et les méthodes de prévention liés à la pratique du métier de technicien plateau et à celle de la machinerie ;
  • l’utilisation de base des outils numériques de DA0 et leur interprétation ;
  • l’histoire de la machinerie théâtrale et de ses développements technologiques contemporains ;
  • le cadre juridique de la pratique du métier de machiniste de théâtre.

Prérequis

  • Présenter un certificat médical d’aptitude au travail en hauteur.
  • Avoir une bonne aptitude au travail manuel.
  • Avoir suivi une préparation à l’Habilitation électrique BS-BE Manœuvre.
  • Être titulaire d’un CACES R386 PEMP 1A (Nacelle élévatrice) en cours de validité.
  • Être titulaire d’une certification Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en cours de validité.
  • Posséder des notions élémentaires de mathématique, physique et géométrie.

Effectif

10 participants

Durée

175 heures / 25 jours / 5 semaines

Tarif

Nous consulter

Moyens pédagogiques

Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats.

Évaluation des résultats

Protocole d’évaluation ARKALYA.

Délivrance de :

  • un Certificat de Compétence Professionnelle de la CPNEF-SV « Fondamentaux de la prévention des risques pour le spectacle vivant et l’événementiel » ;
  • une Attestation « Base en prévention Gestes et Postures » ;
  • une « Autorisation de Conduite Machinerie Théâtrale ».

Équipe pédagogique

Xavier BURGY
Consultant Sécurité, Responsable Gamme Formation « Prévention Sécurité Santé et QVT », Responsable Développement Spectacles Vivants / Manifestations Evénementielles et Sportives — APAVE Alsace

Pascal COLLANGE
Formateur AutoCAD

Antoine DERVAUX
Directeur Technique Adjoint — Théâtre National de Strasbourg

Thomas LORIAUX
Ingénieur structures, Préventionniste, Formateur, Enseignant des Arts du Cirque (acrobatie aérienne), Fondateur de CATS Engineering

Pierre MÉLÉ
Régisseur plateau, Scénographe

Lucas MEYER
Chef de projet – CATS Engineering

Jean-Jacques MONIER
Directeur Technique — Théâtre National de Strasbourg

Raphaël MUNOZ
Conseiller technique, Formateur en sécurité du levage et machinerie – REGL’ARTECH

Kathy SINNGRUN
Moniteur Sauveteur Secouriste du Travail
Assistante Technique au Service de Prévention et de Santé au Travail Centre Alsace

Alexis STOITCHEV
Formateur Travail en Hauteur, Cordiste diplômé CQP2 et BEES Alpiniste Accompagnateur en Montagne

Toutes les formations « Plateau / Scène » :

Machinerie théâtrale

Objectifs : Perfectionnement des connaissances en machinerie théâtrale traditionnelle et contemporaine. Maîtrise des techniques de machinerie théâtrale dans les règles de l’Art.
Public concerné : Techniciens et régisseurs de plateau souhaitant perfectionner leurs connaissances et leur maîtrise dans le domaine de la machinerie théâtrale.
Durée : 175 heures / 25 jours / 5 semaines.
Formateurs : Xavier Burgy, Pascal Collange, Antoine Dervaux, Thomas Loriaux, Pierre Mélé, Lucas Meyer, Jean-Jacques Monier, Raphaël Munoz, Kathy Sinngrun, Alexis Stoitchev.

CQP Accrocheur-Rigger

Objectifs : Préparer, installer, manipuler, contrôler et démonter les matériels nécessaires à l’accroche et au levage, du traçage au démontage. Obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Accrocheur–Rigger.
Être capable d’utiliser ces techniques en sécurité dans le spectacle vivant et l’événementiel.
Public concerné : Toute personne ayant à mettre en œuvre des systèmes d’accroche et de levage dans le spectacle et l’événementiel et souhaitant obtenir le CQP Accrocheur–Rigger délivré par la CPNEF-SV.
Durée : 175 heures / 25 jours.
Formateur référent : Xavier « Barbichu » Mura.

Technicien rigger

Objectifs : Maîtriser les techniques d’accroche et de levage dans le respect de la réglementation et des règles de l’art.
Être capable d’utiliser ces techniques en sécurité dans le spectacle vivant et l’événementiel.
Public concerné : Toute personne ayant à mettre en œuvre des systèmes d’accroche et de levage dans le spectacle et l’événementiel.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateurs : Olivier Bridou / Jean Chevallier / Xavier Mura.

Technicien scaffolder

Objectifs : Maîtriser les techniques de montage, de vérification et de démontage des échafaudages multidirectionnels sur pieds, dans le respect de la réglementation et en toute sécurité dans le cadre d’installations simples ou complexes pour le spectacle vivant et l’événement.
Public concerné : Tout technicien du spectacle et de l’événement devant participer au montage et au démontage d’échafaudages multidirectionnels sur pieds simples ou complexes.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateur : Xavier Mura.

Port du harnais et EPI antichutes

Objectifs : Formation EPI antichutes de base visant à permettre aux personnels travaillant en hauteur de se sécuriser dans le cadre de la protection individuelle et d’évoluer en toute sécurité dans différentes situations de travail en hauteur à l’aide du harnais et des systèmes antichutes.
Public concerné : Techniciens et régisseurs exécutant des travaux en hauteur et toute personne devant utiliser un harnais, pour des accès et travaux en hauteur.
Durée : 14 heures / 2 jours.
Formateurs : Xavier Mura / Alexis Stoitchev.

Travaux en hauteur

Objectifs : Formation EPI antichutes avancée visant à permettre aux personnels travaillant en hauteur de se sécuriser dans le cadre de la protection individuelle et d’évoluer en toute sécurité dans différentes situations de travail en hauteur à l’aide du harnais et des systèmes antichutes.
Public concerné : Techniciens et régisseurs exécutant des travaux en hauteur et toute personne devant utiliser un harnais, pour des accès et travaux en hauteur.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateurs : Alexis Stoitchev / David Genève.

Contactez ARKALYA

+33 (0)6 67 05 08 45

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Cliquez ci-dessous :

14 + 10 =

Je m'abonne à la Newsletter Arkalya !

Rejoignez notre liste d'abonnés à la Newsletter Arkalya mensuelle.

Vous êtes désormais abonné à la Newsletter Arkalya !

Share This
M
X