Perfectionnement WYSIWYG

Objectif pédagogique :

Approfondissement des bases théoriques et pratiques des 3 modes (REPORT, DESIGN et PERFORM) du logiciel WYSIWYG.

Utilisation avancée :

  • des imports et exports de fichiers,
  • des outils CAD,
  • des matrices de plans et d’appareils,
  • des bibliothèques,
  • du mode « Data »,
  • des tableurs,
  • des couches, textures et ombres,
  • du contrôle des faisceaux,
  • du streaming vidéo, des murs d’images et des lasers.

Utilisation avancée de toutes les fonctionnalités en connexion avec une console d’asservis, incluant les procédures d’AutoFocus et AutoPatch.

Il s’agit d’une formation avec mise en pratique technique intensive.

Public concerné :

Cette formation s’adresse à toutes les personnes ayant suivi la formation « Fondamentaux WYSIWYG » ou ayant une bonne maîtrise des consoles d’asservis doublée d’une connaissance des bases essentielles des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG.

Programme de la formation :

JOURNÉE 1
Rappel des fondamentaux du logiciel et de son architecture.
Vue générale des fonctions avancées des modes REPORT, DESIGN et PERFORM.

Rappel des fondamentaux du mode REPORT.
Rappel sur les bibliothèques et leur utilisation : luminaires, accessoires, structures, gobos…
Utilisation avancée du mode « Data ».
Utilisation des tableurs.

JOURNÉE 2
Mode REPORT (suite).
Utilisation avancée des outils de modélisation CAD.
Les matrices d’appareils personnalisées.
Utilisation avancée des matrices de plans (Plot Layouts).
Intégration de légendes.
Rappel sur l’import et l’export de fichiers.
Optimisation des présentations et de l’export de plans.

JOURNÉE 3
Rappel des fondamentaux du mode DESIGN.
Les images sphériques et les rendus full-360°.
Les couches Alpha.
Les textures sur objets 3D.
L’intégration des ombres (Shaded View).
Utilisation avancée du contrôle des faisceaux : intensités, paramètres volumétriques, mixage de couleur, température de couleur, brouillard…

JOURNÉE 4
Mode DESIGN (suite).
Streaming vidéo et murs d’images.
Outils et menus pour une gestion avancée des images et de la vidéo.

Rappel des fondamentaux du mode PERFORM.
Rappels sur les protocoles lumière, vidéo et « Motion ».
La connexion directe des consoles grandMA onPC et grandMA2.
L’AutoFocus et le transfert des paramètres d’appareils.
L’AutoPatch et le transfert du patch à la console.
L’utilisation et le contrôle des lasers en mode Live.

JOURNÉE 5
Mode PERFORM (suite).
Programmation et restitution de séquences complexes.
Exercices de manipulation avancée en mode PERFORM.
Optimisation de la configuration informatique.

Bilan

  • Questions diverses
  • Auto-évaluation des participants de leur acquisition de compétences
  • Échange et évaluation de la formation

Perfectionnement WYSIWYG

Objectifs

Approfondissement des bases théoriques et pratiques des 3 modes du logiciel WYSIWYG. Utilisation avancée de toutes ses fonctionnalités et de sa connexion à une console.

À l’issue de la formation, les participants auront acquis une maîtrise avancée des outils de dessin CAD, de la réalisation de plans complexes, de rendus réalistes sophistiqués et de l’élaboration des documents techniques associés. Ils seront capables de créer et modéliser un éclairage scénique complexe incluant laser et streaming vidéo, de gérer tous les paramètres des fixtures et de les transférer sur une console.

Prérequis

  • Avoir suivi la la formation « Fondamentaux WYSIWYG » ou
  • Maîtriser une console d’asservis et connaître les bases essentielles des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG.

Effectif

6 participants

Durée

35 heures / 5 jours

Tarif individuel 2018

1680 € HT

Moyens pédagogiques

Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats

Évaluation des résultats

Évaluation théorique (QCM) et pratique réalisée à l’issue de chaque module

Formateur référent

David LAUNAY
Designer lumière pour le spectacle, l’événementiel et l’architectural.
Opérateur console
Formateur WYSIWYG

Gérant de Highlight Lighting Project (Tourcoing)

Toutes les formations « Éclairage » :

Fondamentaux de l’éclairage scénique

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques de l’éclairage. Appréhension des spécificités de l’éclairage scénique, des technologies en usage, du matériel, des techniques et des règles fondamentales d’installation et d’exploitation.
Public concerné : Toute personne désireuse d’acquérir une solide formation technique en éclairage scénique et n’ayant pas ou que peu de connaissances dans ce domaine.
Durée : 70 heures / 10 jours.
Formateur : Olivier Balagna.

Réseaux lumière

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques du déploiement des réseaux informatiques appliqués à l’éclairage scénique. Apprentissage des procédés de mise en œuvre d’une installation réseau et du paramétrage de ses composants.
Public concerné : Designers, régisseurs et techniciens lumière et toute personne ayant une expérience avérée de l’exploitation de la chaîne lumière dans le spectacle ou l’événement.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : Fabrice Pinsard.

Fondamentaux grandMA2

Objectifs : Maîtrise de l’interface, de l’ergonomie et des fonctions de bases de la console grandMA2.
Public concerné : Toute personne maîtrisant les consoles d’éclairage traditionnelles à mémoire, le principe de la chaîne lumière, les projecteurs à LEDs et les projecteurs asservis.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Estegassy.

Perfectionnement grandMA2

Objectifs : Maîtrise des fonctionnalités avancées et de la programmation complexe sur la console grandMA2.
Public concerné : Régisseurs lumière ayant suivi la formation « Fondamentaux grandMA2 » ou ayant une expérience avérée de cette console.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Estegassy.

Maîtrise grandMA2

Objectifs : Maîtrise de l’interface, de l’ergonomie, des fonctions de base et avancées et de la programmation de la console grandMA2.
Public concerné : Toute personne maîtrisant les consoles d’éclairage traditionnelles à mémoire, le principe de la chaîne lumière, les projecteurs à LEDs et les projecteurs asservis.
Durée : 70 heures / 10 jours.
Formateur : David Estegassy.

Fondamentaux WYSIWYG

Objectifs : Appréhension des bases théoriques et pratiques des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG. Manipulation de base de ses fonctionnalités et utilisation en connexion avec une console d’asservis.
Public concerné : Designers, régisseurs et techniciens lumière possédant les bases du contrôle des consoles d’asservis et souhaitant découvrir l’utilisation du logiciel WYSIWYG ou conforter leurs connaissances de base de cet outil de LAO.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Launay.

Perfectionnement WYSIWYG

Objectifs : Approfondissement des bases théoriques et pratiques des 3 modes du logiciel WYSIWYG. Utilisation avancée de toutes ses fonctionnalités et de sa connexion à une console.
Public concerné : Toute personne ayant suivi la formation « Fondamentaux WYSIWYG » ou ayant une bonne maîtrise des consoles d’asservis doublée d’une connaissance des bases essentielles des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Launay.

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+33 (0)6 67 05 08 45

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