Fondamentaux AutoCAD

Objectif pédagogique :

Formation Fondamentaux AutoCAD :
Les bases de la modélisation et de la gestion de projet technique 2D et 3D.

Prise en main du logiciel AutoCAD, découverte et utilisation de ses fonctionnalités de base.

Il s’agit d’une formation avec mise en pratique technique intensive.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux régisseurs et techniciens du spectacle et de l’événement ou aux chargés d’études qui souhaitent réaliser efficacement des plans techniques avec présentation en 2D ou 3D.

Programme de la formation Fondamentaux AutoCAD

JOURNÉE 1
Présentation du logiciel AutoCAD et des systèmes d’exploitation. — Rappel sur la gestion des fichiers. — Décomposition de l’interface. — Chronologie du dialogue avec le logiciel. — Paramètrages du fichier de travail. — Rappel des bases de la géométrie descriptive. — Les systèmes de coordonnées. — Les commandes de dessins. — Les modes de saisies d’une commande. — Les modes de sélection. — Les commandes de modification (Déplacer, Copier, Effacer). — Les modes d’appel et de paramètrage d’accrochage aux objets. — Les commandes de dessin et modifications (Ligne, Arc, Création / Édition de polyligne, Joindre et Clore).

JOURNÉE 2
Commandes Rectangle, Raccord et Chanfrein. — Les commandes de modifications (dessin : rectangle, polygone, cercle ; utilitaire : dimension ; accroches objets : intersection, extrémité, milieu ; modification : décaler, étendre, ajuster, miroir). — Les commandes de création, insertion et de décomposition d’un bloc. — Les commandes de modifications d’édition et de modification d’un bloc. — L’éditeur de bloc. — Édition d’un bloc dans le dessin-même. — Exercice de décomposition et modification d’un bloc. — Les commandes de dessin : Mesurer, Diviser. — Les commandes de modifications : Arc de cercle et ses options. — Les commandes de dessin et paramètre : types de point, types de ligne, épaisseur, couleur, échelle de ligne.

JOURNÉE 3
Création, édition et paramètres de polyligne. — Création, paramètres et modification des 3 types de réseaux. — Dessin de réseaux rectangulaires, circulaires et trajectoires. — Les paramètres de calques. — Application de calques à des objets. — Les paramètres de hachures. — Les espaces papier et objets. — Les paramètres de présentation. — Choix de l’imprimante, du format du papier, de l’unité, de l’orientation, CTB… — Fenêtres et mises à l’échelle dans l’espace papier. — Insertion de fenêtres prédéfinies, fenêtres dessinées.

JOURNÉE 4
La création d’un cartouche avec invites d’informations : notion de variables et de constantes ; définition, édition et éditeur d’attributs ; création d’un bloc contenant des attributs. — Les cotations. — Types de cotes. — Décomposition et paramètres d’une cotation. — Dessin d’une cote. — Intégration des mises en page dans un fichier gabarit. — Sauvegarde de fichier DWT et utilisation du design center. — Les références externes. — Nature des liens unissant les fichiers (superposition et attachement), point d’insertion, etc. — Ouverture de la référence externe ou modification dans le dessin-même.

JOURNÉE 5
Insertion de documents dwg, pdf, etc. et remise à l’échelle des dessins. — Insertion de fichiers pdf vectoriels, pixelisés. — Exercices de synthèse de fin de formation : Dessin d’une salle de théâtre en plan et en coupe longitudinale coté et mis en page. — Insertion du fichier pdf d’un gril dans le dessin du théâtre. — Modification des implantations du gril et adaptation au théâtre. — Dessin d’un rack contenant des ponts en vue de dessus, de face et de côté. — Création de 3 présentations : plan niveau plateau, plan niveau gril, coupe longitudinale. — Édition des présentations au format pdf prêtes à être transmises. — Initiation à la modélisation en 3D, aux extraction de données, aux blocs dynamiques.

Bilan

  • Questions diverses
  • Auto-évaluation des participants de leur acquisition de compétences
  • Échange et évaluation de la formation

Formation Fondamentaux AutoCAD

Objectifs

Formation Fondamentaux AutoCAD :

Prise en main du logiciel AutoCAD et utilisation de ses fonctionnalités de base.

À l’issue de la formation, les participants sauront :

  • manipuler efficacement les fonctionnalités de base du logiciel ;
  • créer des plans 2D et des vues modélisées 3D et les exporter ;
  • effectuer des imports/exports de fichiers et des adaptations de plans.

Prérequis

  • Bonne maîtrise des outils informatiques.
  • Connaissance de base des logiciels de DAO 2D et 3D.

Effectif

8 participants

Durée

35 heures / 5 jours

Tarif

Nous consulter

Moyens pédagogiques

Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats

Évaluation des résultats

Protocole d’évaluation ARKALYA.

Formateur référent

Pascal COLLANGE
Architecte scénographe.
Formateur AutoCAD.

Toutes les formations « Régie & Logiciels » :

Fondamentaux AutoCAD

Objectifs : Prise en main du logiciel AutoCAD, découverte et utilisation de ses fonctionnalités de base.
Public concerné : Régisseurs, techniciens du spectacle et chargés d’études ayant à réaliser des plans techniques 2D/3D.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : Pascal Collange.

Fondamentaux VectorWorks

Objectifs : Acquisition des bases théoriques et pratiques permettant la mise en œuvre, la présentation et l’impression de plans techniques et de plans de feu à partir des outils proposés par le logiciel VectorWorks.
Public concerné : Techniciens du spectacle et de l’événement qui souhaitent réaliser efficacement des plans techniques ou des plans de feu avec présentation en 2D ou 3D.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : Adam Chekir.

Fondamentaux WYSIWYG

Objectifs : Appréhension des bases théoriques et pratiques des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG. Manipulation de base de ses fonctionnalités et utilisation en connexion avec une console d’asservis.
Public concerné : Designers, régisseurs et techniciens lumière possédant les bases du contrôle des consoles d’asservis et souhaitant découvrir l’utilisation du logiciel WYSIWYG ou conforter leurs connaissances de base de cet outil de LAO.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Launay.

Perfectionnement WYSIWYG

Objectifs : Approfondissement des bases théoriques et pratiques des 3 modes du logiciel WYSIWYG. Utilisation avancée de toutes ses fonctionnalités et de sa connexion à une console.
Public concerné : Toute personne ayant suivi la formation « Fondamentaux WYSIWYG » ou ayant une bonne maîtrise des consoles d’asservis doublée d’une connaissance des bases essentielles des modes REPORT, DESIGN et PERFORM du logiciel WYSIWYG.
Durée : 35 heures / 5 jours.
Formateur : David Launay.

Fondamentaux de l’entretien et de la maintenance du matériel son et lumière

Objectifs : Définition et mise en œuvre des moyens humains et matériels pour effectuer une maintenance efficace des appareils son et lumière.
Public concerné : Directeurs techniques, régisseurs et techniciens polyvalents souhaitant comprendre et maîtriser les enjeux de l’entretien et de la maintenance de leurs équipements.
Durée : 21 heures / 3 jours.
Formateur : Professionnel entretien & maintenance

Contactez ARKALYA

+33 (0)6 67 05 08 45

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Cliquez ci-dessous :

15 + 7 =

Je m'abonne à la Newsletter Arkalya !

Rejoignez notre liste d'abonnés à la Newsletter Arkalya mensuelle.

Vous êtes désormais abonné à la Newsletter Arkalya !

Share This
M
X