Les habilitations électriques, ça concerne qui ?
Le costumier de théâtre qui s’apprête à brancher son fer à repasser sur son lieu de travail doit-il être habilité ?
La technicienne riggeuse devant installer, brancher ses palans motorisés doit-elle être habilitée ?
DÉTENIR UNE HABILITATION ÉLECTRIQUE EST OBLIGATOIRE POUR TOUTE PERSONNE TRAVAILLANT SUR OU À PROXIMITÉ D’UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE.
Travailler « sur ou à proximité d’une installation électrique » signifie que ces travaux sont exécutés à proximité de pièces nues sous tension, soit sur des installations électriques mises hors tension (comme le remplacement d’un disjoncteur dans une armoire électrique mise hors tension), soit lors de travaux d’ordre non électrique (peinture dans un local électrique, par exemple).
L’obligation de délivrer une habilitation électrique est fixée par le décret 2010-1118.
L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.
Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées.
L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.
L’EMPLOYEUR EST DONC TENU DE FORMER SES SALARIÉS À LA PRÉVENTION DU RISQUE ÉLECTRIQUE pour les activités professionnelles où ce risque est présent.
Cependant, les salariés n’étant pas dans une situation de travail à proximité de pièces nues sous tension ou n’ayant pas du tout à intervenir à proximité d’armoires électriques n’ont pas obligation de suivre une formation aux risques électriques.
Cela, à l’appréciation de l’employeur.
La délivrance d’une habilitation par l’employeur ne le dégage pas pour autant de son éventuelle responsabilité en cas d’accident.
Accidents du travail d'origine électrique en 10 ans
%
Part des accidents du travail d'origine électrique en 10 ans
CONCLUSION :
Le costumier, s’il ne doit que brancher son fer à repasser sur une prise de courant murale aux normes électriques en vigueur ne doit pas être habilité MAIS IL DOIT CEPENDANT ÊTRE SENSIBILISÉ AUX RISQUES ÉLECTRIQUES.
En revanche, la technicienne riggeuse, forcément confrontée à des opérations à proximité de pièces sous-tension sur un espace scénique, devra suivre une FORMATION À LA PRÉPARATION AUX HABILITATIONS ÉLECTRIQUES.