Dis, c’est quoi un scaffolder ?
Dans cet univers-là, le technicien scaffolder est le professionnel qui assure le montage des structures scéniques ou des structures mobiles : une tour de régie ou de son, un espace scénique extérieur pour un festival, une structure pour un décor ou une piste de ski artificielle… Au service du spectacle et de l’événement, l’imagination ne connaît pas de limite !
Nous connaissons tous les échafaudeurs installant de grandes structures métalliques devant des façades d’immeubles, lors de travaux de ravalement par exemple. Mais les échafaudeurs/scaffolders réalisent des installations spécialement dédiées à l’univers scénique. Leurs contraintes techniques sont différentes de celles du Bâtiment. En effet, Ils travaillent en équipe en suivant des plans bien définis car ils doivent gérer des cahiers des charges spécifiques au spectacle permettant l’installation, sur des positions en hauteur et en toute sécurité, d’équipements d’éclairage ou de sonorisation parfois très lourds.
La formation « Fondamentaux du scaffolding » que propose ARKALYA a pour objectif de maîtriser les techniques de montage, de vérification et de démontage des échafaudages multidirectionnels sur pieds, dans le respect de la réglementation et en toute sécurité dans le cadre d’installations simples ou complexes pour le spectacle vivant et l’événement.
Attention ! Des prérequis sont exigés pour suivre une telle formation :
- Certificat médical de non contre-indication au travail en hauteur.
- Avoir au minimum suivi la formation « Port du harnais et EPI antichutes » et obtenu sa validation par le formateur ou la formation « Travail en hauteur ».
Durée : 3 jours / 21 heures
Cette formation entre dans la catégorie des formations « Sécurité » dont le coût financier peut être pris en charge par l’Afdas selon des règles spécifiques. Renseignez-vous directement auprès de la délégation régionale de l’Afdas dont vous dépendez.