grandMA3 : le suspense…
Nombre de régisseurs lumières se posent la question : à quand la sortie du software finalisé de la grandMA3 ?
Lors du salon de Francfort – ProLight & Sound 2019 – MA Lighting a présenté différentes options de la future console révolutionnaire que chacun attend avec impatience depuis plus d’un an. Mais ces nouveaux pupitres, dont les premiers modèles ont été livrés en juin 2018, tournent toujours avec le software de la MA2 même s’ils sont désormais également dotés de la version 0.9.2 de la MA3 qui n’est cependant pas encore validée officiellement pour une exploitation publique garantie sans faille.
Néanmoins, les choses se précisent : après plusieurs reports qui ont ménagé le suspense, les premiers modèles onPC3 vont être livrés dès le mois de septembre prochain en version 1.0 finalisée et totalement exploitable !
À court terme, la grandMA3 va se décliner en au moins 6 versions différentes :
- Full-size.
- Light.
- Compact.
- Compact XT (qui sera l’équivalent de l’ancienne grandMA2 Light).
- Une version conçue pour les installations fixes.
- onPC (qui pourra désormais – c’est nouveau – tourner à la fois sur PC et sur Mac) avec Command Wing.
Côté hardware et software, le développement complet de cette gamme va s’étaler sur environ deux ans encore.
Et la formation, dans tout ça ?
ARKALYA va proposer dès cet automne des modules courts de mise à niveau MA3 pour les opérateurs expérimentés qui ont une bonne maîtrise de la grandMA2 ainsi que des formations dédiées à l’exploitation de la onPC3.
De plus, nos formations grandMA2 vont bientôt intégrer une première approche des spécificités de la MA3.
Il faudra, en revanche, attendre encore un peu avant que la mise en place de formations initiales entièrement effectuées sur les grandMA3 Light et Compact XT devienne pertinente.
Pour l’heure et pendant plus d’un an encore, nos formations grandMA2 demeurent parfaitement adaptées aux réalités de l’exploitation des consoles MA Lighting, les versions 2 restant pour quelques années encore largement majoritaires dans les parcs des prestataires.