Les réseaux : état des lieux
La mise en œuvre et l’exploitation des réseaux informatiques dédiés au spectacle et à l’événement connaissent, depuis ces dernières années, un développement de plus en plus considérable.
Si l’évolution technologique rapide et constante des équipements et des matériels permet de répondre chaque jour davantage à la complexité croissante des besoins en transport et distribution de signal numérique pour la lumière, le son ou la vidéo, les responsables du secteur constatent en revanche un énorme déficit de compétences des techniciens et des régisseurs confrontés à la gestion des réseaux. La plupart d’entre eux se sont auto-formés, déployant, configurant et exploitant le plus souvent ces réseaux de façon basique et empirique sans en maîtriser vraiment les technologies. D’un autre côté, rares sont les administrateurs de réseaux informatiques confirmés qui connaissent réellement les topologies, les matériels, les technologies et les protocoles utilisés dans l’univers du spectacle et de l’événement. Ajoutons que de nombreux lieux de spectacle se sont dotés de réseaux dont la conception s’est effectuée à moindre frais, sans consultation de professionnels expérimentés et sans anticiper les besoins en compétences qui allaient s’avérer nécessaires pour les exploiter.
Le bilan des derniers développements est donc plutôt préoccupant : un nombre croissant de réseaux mal conçus, exploités par des techniciens ou des régisseurs dont le niveau de compétences est très insuffisant pour analyser les défauts de conception, gérer les incompatibilités, les dysfonctionnements et les pannes ou tout simplement assurer une configuration correcte des matériels.
La capacité de réponse à cette situation constitue aujourd’hui un véritable enjeu pour les métiers techniques du spectacle et de l’événement qui ouvre, pour les régisseurs et les techniciens disposés à monter en compétences, une vaste perspective d’évolution professionnelle dans le domaine de l’exploitation des réseaux comme dans celui de leur conception et de leur mise en œuvre.
De solides compétences « réseau » deviennent désormais un gage de forte employabilité.
Conscient de ces besoins et de ces enjeux, ARKALYA a développé une série de formations spécifiques de haut niveau dispensées par des professionnels expérimentés et reconnus, qui permettent dans le cadre de formations intensives de courte durée d’acquérir les compétences fondamentales pour une gestion efficace des réseaux.
Les formations « réseaux » ARKALYA
- Conception d’un cahier des charges « réseau »
- Réseaux lumière
- Fondamentaux réseaux audionumériques
- Expert réseaux audionumériques
- Maîtrise réseaux audionumériques
- Déploiement et paramétrage d’un réseau Dante
- Fondamentaux des systèmes intercom
- Intégration et programmation DALI