CCP Sécurité pour les exploitants de lieux de spectacles

Certificat de Compétences Professionnelles - ERP cat. 1 à 4 (1er groupe)

Objectifs

Maîtriser le champ des responsabilités inhérentes à l’activité d’entrepreneur de spectacle vivant exploitant de lieux.
Maîtriser le cadre réglementaire et les concepts généraux de la sécurité.
Maîtriser la réglementation incendie des ERP.
Appréhender les enjeux et les obligations de la protection de la santé physique et mentale des travailleurs des lieux de spectacle.
Maîtriser les procédures d’encadrement de la réalisation des plans d’action et de prévention, l’établissement et la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques.
Maîtriser les obligations de maintenance et vérification réglementaire des équipements et installations techniques des lieux de spectacle.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de  :

  • utiliser le système documentaire en maîtrisant le cadre réglementaire et les concepts généraux de la sécurité, pour encadrer le champ des responsabilités inhérentes à l’activité d’entrepreneur de spectacle vivant exploitant de lieux ;
  • analyser les situations de travail et faire réaliser les plans d’action et de prévention en mettant à jour le document unique Document Unique d’Évaluation des Risques, pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs des lieux de spectacle. ;
  • encadrer le système de gestion de la maintenance, la vérification réglementaire des équipements / installations techniques du lieu de spectacle et l’élaboration des consignes, en tenant à jour le registre de sécurité, pour garantir la sécurité des personnes face au risque d’incendie et de panique dans les ERP ;
  • élaborer des scénarii en prenant en compte les obligations réglementaires, les ressources et les spécificités du spectacle vivant pour anticiper le comportement du public, les conditions météorologiques, les actes de malveillance, les accidents/incendies et tous types de risques fortuits ou inhérents à l’activité d’un ERP.

Prérequis

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur et expérience professionnelle exigés pour l’obtention d’un récépissé valide valant licence.

Informations détaillées sur la Plateforme des entrepreneurs de spectacles vivants (PLATESV), sur le site du Ministère de la Culture.

Effectif

5 à 15 participants

Accessibilité

Contactez notre référent Handicap

Durée

35 heures / 5 jours (examen final compris)

Tarif

Tarif individuel : 1200 € HT
Tarif intra-entreprise : devis sur demande

Financement

Possibilité de prise en charge par tout OPCO
CPF : non éligible pour l’instant

Moyens pédagogiques

Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique, dans un environnement technique adapté et à l’aide des outils les plus adéquats

Évaluation des résultats

Examen final : étude de cas (durée : 3 heures)

Protocole d’évaluation ARKALYA*

*Voir le détail du protocole ici

Mise à jour : jeudi 30 juin 2022

Public concerné :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles « Sécurité pour les exploitants de lieux de spectacles », requis pour exercer l’activité d’exploitant d’établissements recevant du public du premier groupe (1ère à 4ème catégorie).

Formateurs

Jean-Jacques MONIER
Raphaël MUNOZ
Laurent LATT
Hervé BIGEY

Toutes les formations « Prévention des risques » :

CCP Sécurité pour les exploitants de lieux de spectacles

Durée : 35 heures / 5 jours
Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles requis pour exercer l’activité d’exploitant d’établissements recevant du public du premier groupe (1ère à 4ème catégorie).
Formateurs : Jean-Jacques Monier, Raphaël Munoz, Laurent Latt, Hervé Bigey

Formation réduite Sécurité pour les exploitants de lieux de spectacles

Durée : 14 heures / 2 jours
Obtenir la validation requise pour exercer l’activité d’exploitant d’établissements recevant du public du second groupe de type L, N ou O classés en 5ème catégorie en application de l’article R 123-19 du code de la construction et de l’habitation et de l’arrêté du 25 juin 1980.
Formateur : Jean-Jacques Monier ou Laurent Latt

SSIAP 1

Durée : 70 heures / 10 jours
Obtenir le SSIAP 1. Maîtriser les problématiques liées au feu, à son comportement et à ses conséquences, la règlementation incendie et la sécurité incendie, connaître les installations techniques, le rôle et les missions des agents de sécurité incendie, gérer une situation d’intervention en ERP.
Formateur SSIAP

Je m'abonne à la Newsletter Arkalya !

Rejoignez notre liste d'abonnés à la Newsletter Arkalya mensuelle.

Vous êtes désormais abonné à la Newsletter Arkalya !

Share This
M
X